Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche


Attention :  La notice descriptive est en traitement. Il se peut que ces documents ne soient pas encore disponibles pour fin de consultation.



Description trouvée dans les archives

Date(s)

1897-1907

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

0,25 m de documents textuels

Portée et contenu

La série se compose de copies de lettres conservées par l'intermédiaire du Dominion à Montréal entre 1893 et 1916 et d'un livre de statistiques sur les arrivées des immigrants et des expulsions à la Montréal Immigration Agency entre 1897 et 1905.

Documents textuels
90: Ouvert
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique

Modalités d'utilisation

Droits d'auteur détenus par la Couronne. Afin de protéger les documents originaux qui sont dans un état précaire, on doit consulter les copies de ces documents sur microfilm.

Biographie / Histoire administrative

La Montréal Immigration Agency a été créée avant la Confédération par le gouvernement de la Province du Canada. La plupart des immigrants qui venaient au Canada d'Europe au cours du 19e siècle, et qui étaient inscrits comme tels par le gouvernement, arrivait soit dans la ville de Québec soit, après 1880, à Halifax. Ce lieu d'arrivée officiel se destinait à des fins d'inspection médical et de mise en quarantaine fédérales. Après l'inspection, la majorité des navires d'immigrants se sont dirigés vers Montréal ou d'autres ports pour déposer leurs passagers. Montréal était également un point central pour accueillir les immigrants et traiter de l'administration en raison du nombre élevé d'immigrants qui naviguaient des ports américains de Portland et de la ville de New York, et entraient au Canada par voie de terre à Montréal.

Information additionnelle

Source du titre
Titre basé sur le contenu de la série.

Versements complémentaires
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Gouvernement

180553