Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche


Attention :  La notice descriptive est en traitement. Il se peut que ces documents ne soient pas encore disponibles pour fin de consultation.



Description trouvée dans les archives

Date(s)

[1952-1990]

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

m de documents textuels

Portée et contenu

Cette notice descriptive est préliminaire, s.v.p. consultez les descriptions de niveau inférieure reliées. La série se compose de documents ayant rapport aux activités à l'étranger. La série comprend des dossiers du système central de gestion, des dossiers administratifs et opérationnels de même que des dossiers de cas de divers bureaux à l'étranger. Le gouvernement responsable de l'immigration depuis la Confédération, poursuivant l'oeuvre de la Province du Canada avant 1867, possédait des bureaux à l'étranger afin de promouvoir l'immigration au Canada et de gérer les courants migratoires. Cela représentait le premier service à l'étranger et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le plus grand. Avant 1945, des bureaux furent établis en Grande-Bretagne (à partir du début des années 1860), en Europe (après 1869), aux États-Unis (à partir des années 1870) et à Hong Kong (ca.1923 et suiv.). Tous ces bureaux furent fermés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, on lança des missions à plusieurs différents endroits. L'administration de celles-ci se faisaient séparément des missions à l'étranger du ministère des Affaires extérieures, même si parfois ces bureaux travaillaient de concert avec ce ministère. En avril 1981, Emploi et Immigration Canada (EIC) et les Affaires extérieures signèrent un protocole d'entente afin de transférer la responsabilité de la prestation des services à l'étranger aux Affaires extérieures. EIC a conservé ses responsabilités liées à l'élaboration des politiques et ses tâches connexes aux termes de la Loi sur l'immigration. Les services d'immigration sont maintenant assurés par les sections de l'immigration des missions à l'étranger des Affaires extérieures. Les activités à l'étranger de la Direction de l'immigration sont assurés par les Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada, qui traite du programme d'immigration à l'étranger grâce au réseau reliant 65 centres de programme et à 34 autres centres régissant les visas des visiteurs. Ces centres d'immigration sont situés à travers le monde (dans des régions telles que l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, l'Asie, les Caraïbes et les États-Unis) et desservent les immigrants éventuels, les visiteurs et les réfugiés qui veulent venir au Canada.

Documents textuels
32: Restreint selon la loi
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique

Modalités d'utilisation

Droits d'auteur détenus par la Couronne.Citez Bibliothèque et Archives Canada.

Information additionnelle

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter les instruments de recherche non numérotés suivants : " Canada's Immigration Overseas Service: A Summary History and List of Overseas Posts, 1867-1987 " (Les services d'immigration du Canada à l'étranger : une histoire et une liste des bureaux à l'étranger, 1867-1987) et les " Records on Canadian Immigration Since Confederation, in the RG25 (Records of the Department of External Affairs) at the National Archives of Canada " (Documents sur l'immigration canadienne après la Confédération, dans le groupe RG25 [documents du ministère des Affaires extérieures] aux Archives nationales du Canada). Ces documents se trouvent auprès des archivistes de la Division des archives gouvernementales.

Source du titre
Titre basé sur le contenu de la série.

Versements complémentaires
Nous prévoyons de nouveaux versements.

Documents reliés
Peu des documents créés dans ces bureaux avant 1970 ont survécus. Parmi ceux-ci, la plupart proviennent d'une mission du Royaume-Uni (Canada House à Londres en Angleterre) d'avant 1920. Ces documents se trouvent maintenant dans les documents du ministère des Affaires extérieures (RG25, série A).

Gouvernement

180920