Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche

Description trouvée dans les archives

Date(s)

1923-2003

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

9,27 m de documents textuels.
1 965 photographies.
561 diapositives.
13 négatifs.
2 dessins.
237 bandes sonores.
95 cassettes sonores.
13 cassettes audio-numériques.
76 disques sonores.
1 disque compact.
25 vidéocassettes.
4 bobines de film.

Portée et contenu

Le fonds contient des documents qui témoignent de la vie et de la carrière musicale de Murray Adaskin : manuscrits de musique autographes; documents biographiques; correspondance (R. Murray Schafer, Louis Muhlstock, Darius Milhaud, George Zukerman, Louis Appplebaum, Eli Bornstein, Andrew Daves, Mario Bernardi, Gordana Lazarevich, Catharine and Peter Whyte, Norma Beecroft, Glen Fast, Leonard Isaacs, Barbara Pentland, Soulima Stravinsky, Mary Elizabeth Bayer, Tsuyoshi Tsutsumi, Eugene Kash, Bruce Mather, David MacIntyre, Myfanwy Pevelic, etc.); cartes d'invitation; redevances; dossiers constitués de correspondance, coupures et programmes relatifs, entre autres, aux personnes, organismes et événements suivants : Catherine Lewis, Société Radio-Canada, Golden Jubilee Music Festival, Hyman Goodman, Gordon Adaskin, Island Chamber Players, John Francis Leddy, Peter and Catharine Whyte Foundation, Darius Milhaud, Robert Soëtens, Six Exhibition Concerts et Victoria International Festival; programmes de concerts; coupures de presse; trois spicilèges (dont un de Banff) composés de correspondance, coupures et programmes; photographies de Murray Adaskin, de membres de sa famille et de musiciens ainsi que d'autres artistes canadiens et étrangers; collection de 42 compositions manuscrites de Bernard Naylor; enregistrements sonores d'oeuvres de Murray Adaskin par divers ensembles musicaux et artistes dont Frances James, Taka Kling, Arthur Polson, Boyd McDonald, Pacific Wind Quintet et le Toronto Symphony Orchestra. Les enregistrements sont aussi composés d'oeuvres de divers compositeurs et d'interviews. Vidéocassettes et films d'événements personnels, de concerts et d'émissions de télévision.

Documents iconographiques (art)
90: Ouvert
Images en mouvement (film)
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
de 1 À 3
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
de 1 À 3
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
1
18: Restreint
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
de 1 À 3
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
de 1 À 3
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
de 1 À 3
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
de 1 À 3
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
de 1 À 2
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
de 1 À 2
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Volume
de 2 À 3
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Boîte
de 4 À 13
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Boîte
de 4 À 15
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Boîte
de 4 À 19
de 21 À 31
de 33 À 34
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Boîte
de 4 À 21
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Boîte
4
90: Ouvert
Documents textuels
96: Restrictions varient
Boîte
20
18: Restreint
Documents iconographiques (photo)
90: Ouvert
Boîte
1
90: Ouvert
Documents iconographiques (photo)
90: Ouvert
Boîte
de 3 À 5
90: Ouvert
Documents iconographiques (photo)
90: Ouvert
Boîte
de 3 À 4
90: Ouvert
Documents iconographiques (photo)
90: Ouvert
Boîte
de 5 À 7
90: Ouvert
Documents iconographiques (photo)
90: Ouvert
Boîte
de 14 À 15
90: Ouvert
Documents iconographiques (photo)
90: Ouvert
Boîte
de 16 À 25
90: Ouvert
Documents iconographiques (photo)
90: Ouvert
Boîte
de 22 À 26
90: Ouvert
Documents iconographiques (photo)
90: Ouvert
Boîte
de 35 À 36
90: Ouvert
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
de 3 À 5
90: Ouvert
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
de 40 À 41
99: Fermé pour fins de traitement
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
128
99: Fermé pour fins de traitement
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
162
de 2072 À 2084
de 2697 À 2774
99: Fermé pour fins de traitement
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
de 173 À 185
99: Fermé pour fins de traitement
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
de 177 À 182
de 1410 À 1464
de 1467 À 1483
de 1718 À 1719
99: Fermé pour fins de traitement
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
de 647 À 669
de 4431 À 4434
de 4436 À 4504
de 4509 À 4528
de 4531 À 4551
de 5461 À 5472
99: Fermé pour fins de traitement
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
de 1058 À 1074
90: Ouvert
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
de 1409 À 1465
90: Ouvert
Documents sonores
90: Ouvert
Document sonore
4435
de 4529 À 4530
90: Ouvert
Images en mouvement (vidéo)
90: Ouvert
Vidéo
de 19 À 27
45
99: Fermé pour fins de traitement
Images en mouvement (vidéo)
90: Ouvert
Vidéo
de 292 À 300
99: Fermé pour fins de traitement
Images en mouvement (vidéo)
90: Ouvert
Vidéo
390
99: Fermé pour fins de traitement
Ancien no de référence archivistique
Autre no d'acquisition
1991-17

Supports multiples L'instrument de recherche consiste en un inventaire numérique de documents versés de 1972 à 1986; une liste indexée de correspondance; une liste de documents sur supports variés versés entre 1989 et 1992, et 1997 et 2003. 73 p. numérisées. 90 (Électronique)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000002945.pdf

Biographie / Histoire administrative

Né à Toronto (Ontario), Murray Adaskin fait d'abord carrière dans sa ville natale comme violoniste au New Symphony Orchestra qui deviendra le Toronto Symphony Orchestra (1923-36) et avec le trio de l'hôtel Royal York (1938-52). De 1952 à 1966, il occupe le poste de directeur de la musique à l'Université de la Saskatchewan. En 1966, il est nommé compositeur en résidence à la même université; il s'agit du premier poste du genre à être créé dans une université canadienne. Entamé au milieu des années 1940, son oeuvre compte à ce jour plus de 100 titres dont Serenade Concertante, Algonquin Symphony, Adagio pour violoncelle et orchestre ainsi que l'opéra Grant, Warden of the Plains. En 1972, année de sa retraite, Adaskin s'installe à Victoria (Colombie-Britannique) avec son épouse la soprano Frances James, maintenant décédée. Promoteur infatigable de la musique canadienne, Adaskin est membre à charte de la Ligue canadienne de compositeurs.

Information additionnelle

Note sur l'emplacement des documents connexes
Collection Amati instruments (AR358) aux Archives de l'Université de Victoria.

Privé

205554