Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche


Attention :  La notice descriptive est en traitement. Il se peut que ces documents ne soient pas encore disponibles pour fin de consultation.



Description trouvée dans les archives

Fonds de Statistique Canada [document textuel (quelque microforme), document cartographique]. 

Date(s)

1825-1990

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

327,82 m de documents textuels
537 bobines de microfilm
env. 96,878 cartes
1 atlas

Portée et contenu

Le fonds se compose de documents créés et/ou conservés par Statistique Canada et ses prédécesseurs. Les chercheurs ne doivent pas oublier que les documents textuels non traités et les documents d'autres supports ne sont pas inclus dans cette notice descriptive.

Documents textuels
32: Restreint selon la loi
Documents textuels: microformes
32: Restreint selon la loi
Documents cartographiques
90: Ouvert
Documents cartographiques: microformes
90: Ouvert
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique

Modalités d'utilisation

Droits d'auteur détenus par la Couronne. Crédite: Bibliothèque et Archives Canada.

Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et les notices d'acquisition dans ArchiviaNet (le site Web des AN). (Autre)

Biographie / Histoire administrative

En 1912, sir George Foster, ministre de l'Industrie et du Commerce, recommanda la création "d'une Commission départementale [...] qui enquêterait sur le travail statistique actuellement effectué dans les différents ministères, quant à sa portée, à ses méthodes, à sa fiabilité, à l'étendue des dédoublements et qui ferait ensuite un rapport au ministre de l'Industrie et du Commerce détaillant un système de statistiques générales qui serait adapté aux besoins du pays et permettrait d'effectuer un suivi, en répondant aux demandes ponctuelles" (C.P. 1485, 30 mai 1912). Plus tard, en 1915, R.H. Coats fut nommé premier statisticien fédéral (C.P. 107/1398, 19 juin 1915). Ce ne fut cependant qu'en 1918 "qu'une loi en ce qui concerne le Bureau fédéral de la statistique" fut adoptée. On nomma un statisticien fédéral qui recevait ses instructions du ministre de l'Industrie et du Commerce (8-9 Geo.V, chap. 43). Cette loi fut l'objet d'une refonte plus tard, en 1927 (S.R.C. 1927, chap. 190). En 1948, une nouvelle législation remplaça la loi de 1927 et, pour la première fois, les fonctions du statisticien fédéral étaient définies :

a) Rassembler, compiler, résumer et publier l'information statistique sur les activités commerciales, industrielles, provinciales, sociales, économiques et générales, de même que sur l'état de la population.

b) Collaborer avec tous les ministères du gouvernement fédéral à la collecte, à la compilation et à la publication de données statistiques qui concernent l'administration en accord avec toute réglementation.

c) Faire le recensement du Canada selon la présente Loi.

d) Mettre sur pied un programme de statistiques sociales et économiques coordonnées se rapportant à l'ensemble du Canada ainsi qu'à chacune des provinces (11-12 Geo.VI, 1948, chap. 45).

En 1952 (RSC, 1952, chap. 257) et en 1953 (1-2 Eliz.II, chap. 18), la Loi fut renforcée, une fois de plus, pour établir l'envergure de l'organisme. C'est en 1965 qu'on attribua le statut ministériel au Bureau fédéral de la statistique (C.P. 1965-69, 6 janvier 1965).

La Loi de 1953 sur la statistique de même que la refonte de 1970 ont été remplacées par une nouvelle législation (19-20 Eliz. II, chap.15). Le Bureau fédéral de la statistique fut nommé Statistique Canada. Le rôle du nouveau ministère était de compiler, d'analyser, de résumer et de publier l'information statistique sur l'économie et la vie sociale des Canadiens et des Canadiennes et de mener régulièrement un recensement sur la population, le logement, le marchandisage et l'agriculture, et ce, à intervalles de cinq ans.

En 1973, le Bureau a été l'objet d'une importante réorganisation. Il en est résulté un remaniement afin d'inclure les fonctions suivantes : les statistiques commerciales; les statistiques sur les ménages et les statistiques industrielles; les comptes économiques et l'intégration; le service des statistiques; les services de marketing; le recensement; l'administration et la politique, la planification; et l'évaluation. Pour les années 1990, le Bureau a pour responsabilités et objectifs : "de fournir l'information statistique et une analyse de la structure sociale et économique et du fonctionnement de la société canadienne aux fins d'élaboration, de mise en ouvre et d'évaluation de politiques et de programmes gouvernementaux, de prise de décision dans le secteur privé et le secteur public et à titre d'information générale pour tous les Canadiens et les Canadiennes".

Statistique Canada recueille et fournit de l'information statistique sur les caractéristiques et le comportement des ménages, des entreprises, des institutions et des gouvernements pour les besoins de la recherche, de l'élaboration de politique, de l'administration de programme, de la prise de décision et de l'information générale. Commissions, Offices, Conseils, pp.74-1

Information additionnelle

Source du titre
Titre basé sur le Statistics Act, 1970-71-72, c. 15, s. 1.

Versements complémentaires
Nous prévoyons de nouveaux versements.

Gouvernement

No de contrôle d'autres systèmes