Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche

Description trouvée dans les archives

Fonds du ministère de l'Emploi et de l'Immigration [document textuel (quelque microform), document iconographique]. 

Date(s)

[ca 1865-1994]

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

396.52 m de documents textuels.
1356 bobines de microfilm.
32 photographies : 24 n&b, 8 col.

Portée et contenu

Le fonds se compose de documents créés et/ou conservés par le ministère de l'Emploi et de l'Immigration et ses prédécesseurs. Les chercheurs ne doivent pas oublier que les documents textuels non traités et les documents d'autres supports ne sont pas inclus dans cette notice descriptive. Photos de Programme perspectives-jeunesse Etudé socio économique et culturelle-Québec.

Documents textuels
32: Restreint selon la loi
Documents textuels: microformes
32: Restreint selon la loi
Documents iconographiques (photo)
90: Ouvert
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique

Modalités d'utilisation

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et les notices d'acquisition dans ArchiviaNet (le site Web des AN). (Autre)

Biographie / Histoire administrative

Le ministère de l'Emploi et de l'Immigration a succédé au ministère de la Main-d'ouvre et de l'Immigration.

Le ministère de la Main-d'ouvre et de l'Immigration a été créé en 1966 en vertu de la Loi sur l'organisation du gouvernement (CS 1966, chap. 25). Le Ministère a été créé par la fusion de la Direction de l'immigration de l'ancien ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration et bon nombre de composants du ministère du Travail (y compris le Service national de placement, la Direction de la formation technique et professionnelle en plus d'une partie de la Division de l'économique et de recherches). Il visait à s'occuper des questions de déplacement, de formation et de perfectionnement des gens avec l'objectif de les placer dans un emploi permanent. Son principal objectif était de contribuer au progrès économique et social du Canada en développant au maximum ses ressources humaines.

Le ministère de l'Emploi et de l'Immigration a été formé dans le cadre de Emploi et Immigration Canada (EIC), créé en vertu de la Loi régissant l'emploi et l'immigration de 1977 (25-26 Eliz. II, chap. 54). La Loi a intégré la Commission d'assurance-chômage et le ministère de la Main-d'ouvre et de l'Immigration. L'EIC était, à plusieurs égards, une organisation fédérale unique. Contrairement à la plupart des institutions fédérales, il fonctionnait sous la responsabilité d'un ministère et d'une commission, connue comme la Commission canadienne de l'emploi et de l'immigration. Le sous-ministre et le sous-ministre adjoint agissaient respectivement comme président et vice-président, jouant ainsi deux rôles à l'intérieur de l'EIC. Le Ministère était étroitement associé à la Commission et se composait de trois divisions principales : Affaires publiques, Politique stratégique et Planification, ainsi que Affaires de la jeunesse. Le Ministère avait, en fait, la responsabilité de la planification à long terme, du soutien économique et des services d'information.

Le Ministère de même que la Commission ont cessé leurs opérations en 1992-1993 à l'occasion d'une restructuration gouvernementale. Les fonctions du Ministère ont été transférées aux ministères nouvellement créés de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada et du Développement des Ressources humaines Canada.

Information additionnelle

Source du titre
(S.C., 1976-77, C. 54)

Versements complémentaires
Nous prévoyons de nouveaux versements.

Gouvernement

No de contrôle d'autres systèmes