Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - La bataille de Passchendaele: Les ressources à Bibliothèque et Archives Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les journaux de guerre

Les documents ci-dessous sont des extraits des journaux de guerre de bataillons d'infanterie, d'ingénieurs, de brigades et d'unités médicales. Ces écrits témoignent de l'engagement des divers corps militaires qui ont pris part aux combats survenus à Passchendaele.

Les pages ci-dessous étaient annexées aux journaux du 3e bataillon (1re division); elles traitent des événements liés aux attaques des 5 et 6 novembre 1917.

La page ci-dessous, extraite du journal de guerre du 25e bataillon (2e division), illustre comment se présentait une page de journal de guerre.

Journal de guerre - 25e Bataillon d'infanterie canadien

Source

La page qui suit montre un plan tiré du journal de guerre d'une unité canadienne d'ingénieurs; on peut y voir le schéma d'un chemin en bois, lequel était nécessaire étant donné le sol très boueux.

Journal de guerre - 3e Bataillon, Génie canadien

Source

Le document suivant met en lumière les rapports étroits qui s'étaient établis entre deux unités « sœurs » de la même division, combattant côte à côte.

Journal de guerre - 3e Bataillon d'infanterie canadien

Source

Les pages qui suivent sont des extraits du journal de guerre de la 5e brigade; elles ont été rédigées par le major de brigade Clark-Kennedy, récipiendaire de la Croix de Victoria pour sa contribution à un combat ultérieur.

Enfin, les pages qui suivent sont extraites du journal de guerre de la 6e ambulance de campagne canadienne attachée à la 2e division. On y constate l'engagement du personnel médical à soigner les nombreux soldats canadiens blessés au cours des combats des 6 et 7 novembre 1917.

Ce premier extrait indique comment on soignait les soldats ayant été exposés à des gaz :

Journal de guerre - 6e Ambulance de campagne canadienne

Source

Celui-ci traite du mode d'évacuation des blessés :

Journal de guerre - 6e Ambulance de campagne canadienne

Source