Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniére : Passerelle des bibliothèques canadiennes

Stratégies de la recherche

La recherche à l'intérieur de la Passerelle aux bibliothèques canadiennes n'est pas complexe, mais vous pouvez obtenir des ensembles contenant de nombreux résultats. Pour éviter cette situation, suivez les stratégies soulignées ci-dessous.

Choisir un mot ou un syntagme à partir du nom de la bibliothèque:  La recherche par nom est effectuée en la comparant aux renseignements sur le nom des bibliothèques contenus dans la base de données de la Passerelle aux bibliothèques canadiennes. Vous pouvez préciser un seul mot ou un seul syntagme. Évitez d'utiliser des mots-clés génériques seuls, tels que public ou université, ce qui produit des ensembles contenant de nombreux résultats. Ajoutez plutôt d'autres mots pour étoffer un mot générique. Par exemple, plutôt que d'utiliser seulement le mot public, utilisez Toronto Public à titre de syntagme; plutôt que d'utiliser seulement Université ou Alberta, utilisez Université de l'Alberta.

Choisir le type de bibliothèque:  La recherche par type de bibliothèque seulement crée des listes balayables de bibliothèques regroupées par type, mais produit des ensembles contenant de nombreux résultats si elle est utilisée comme seul critère de recherche. Le choix d'un emplacement géographique précis en plus du type de bibliothèque réduira le nombre d'ensemble de résultats. Des types supplémentaires de bibliothèques seront ajoutés à cette liste au fur et à mesure qu'ils sont définis dans la base de données de la Passerelle aux bibliothèques canadiennes.

Choisir l'emplacement:  Ce critère devrait être utilisé avec d'autres afin de limiter le nombre d'ensembles de résultats obtenus.

Choisir le type de catalogue:  La demande de renseignements sur les bibliothèques en indiquant le type de catalogue («Web», «Telnet» ou «Z39.50») limite le nombre obtenu de bibliothèques qui ont des catalogues accessibles en direct et, de même, offre un accès dynamique aux catalogues consultables. Si vous choisissez «Collections spécialisées», vous trouverez des bibliothèques qui ont une entrée dans le Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes. Ces critères sont des limiteurs importants permettant de réduire le nombre d'ensembles de résultats.

Renseignements sur le prêt entre bibliothèques (PEB)

Pour récupérer des renseignements se rapportant aux politiques et aux procédures de prêt entre bibliothèques d'une bibliothèque, utilisez le formulaire Recherche de renseignements sur le PEB qui permet aux spécialistes du PEB d'accéder rapidement aux personnes-ressources du PEB et aux renseignements sur les politiques à l'aide d'un sigle de bibliothèque et d'autres critères précis et permet également de récupérer des liens à des sites Web de bibliothèques et à des catalogues en direct, le cas échéant.



Divulgation proactive