Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Patrimoine documentaire des Autochtones

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Bienvenue à l'exposition Patrimoine documentaire des Autochtones. Collections historiques du gouvernement canadien. Cette exposition virtuelle rassemble des renseignements de première main illustrant la relation complexe et souvent litigieuse entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones canadiens de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle.

Ce site est divisé en trois sections thématiques qui comprennent des rédactions et des documents choisis dans La série Rouge et la série Noire (ces séries comprennent les documents administratifs sur les peuples autochtones du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien de 1872 aux années 1950), Les traités, les cessions et les ententes et Les soldats autochtones durant la Première Guerre mondiale. De plus, ce site comprend une base de données des documents numérisés du fonds du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (RG 10) et des soldats de la Première Guerre mondiale, ainsi qu'une galerie d'images pour chacune des trois sections. Veuillez noter que la base de données pour la Première Guerre mondiale comprend les noms de tous les individus au Canada qui ont servi pendant la guerre. Les soldats autochtones compris dans la base de données peuvent être recherchés par prénom, nom de famille ou numéro de régiment.

La plupart des dossiers du fonds RG 10 ont été classés par bande, par agence ou par district. La hiérarchie des renseignements ainsi que la période visée sont essentielles à la localisation des documents pertinents. Le plus important lorsque l'on cherche des individus, c'est de connaître leur bande d'origine. S'il est possible de déterminer si la bande a signé un traité et à quel moment, cela peut également réduire le champ de recherche. Consultez la page de recherche par mots clés pour des conseils de recherche et pour plus de renseignements sur les recherches par mots clés dans les collections de documents du gouvernement.

Voir l'introduction Flash (Télécharger les graticiels)

Remerciements