Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Une école virtuelle

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

La vie quotidienne à l'école

À quoi ressemblait la vie d'un élève ?

Même si une collectivité avait la chance d'avoir une école, il ne faudrait pas croire pour autant que tous les enfants pouvaient la fréquenter. Certaines familles n'étaient tout simplement pas capables de payer les frais de scolarité, perçus sous la forme d'une taxe. D'autres devaient compter, pour s'acquitter des travaux de la ferme, sur l'aide de leurs enfants, qui s'absentaient dès lors souvent de l'école pendant de longues périodes, surtout au temps des semailles et des moissons. Qui plus est, certains enfants devaient rester à la maison durant les mois les plus froids de l'hiver parce qu'ils n'avaient pas de manteaux chauds ou de bottes pour marcher jusqu'à l'école et en revenir !

Photographie en noir et blanc d'une enseignante avec de jeunes enfants, dont certains sont pieds nus, posant devant une école à une pièce en rondins. Il y a une colline boisée à l'arrière-plan.

Source
École en bois rond à Salmon Arm, Colombie-Britannique, 1915

Photographie en noir et blanc d'une école à une pièce au loin, entourée d'une clôture, au milieu des champs. Des moutons et des bovins broutent au premier plan.

Source
École de Bayview dans le comté de Bayview au Nouveau-Brunswick, 1914



Suivant