Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Une école virtuelle

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Par Charles Levi, Ph. D. MISt
Membre de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation

Bienvenue sur le site Web Une école virtuelle, où vous découvrirez comment, il y a plus de 100 ans au Canada, les jeunes vivaient l'expérience de l'école. Depuis 1900, plusieurs changements sont survenus au pays dans le domaine de l'éducation. Les enfants d'aujourd'hui ont en effet l'occasion d'étudier un plus grand nombre de matières, les bâtiments scolaires qu'ils fréquentent sont fort différents et leurs classes, établies en fonction de plusieurs niveaux scolaires, se composent de groupes issus d'une population plus diversifiée. La mission éducative a également évolué, puisqu'elle est moins centrée qu'autrefois sur l'éducation morale et religieuse.

Il n'en reste toutefois pas moins vrai que bien des choses sont demeurées les mêmes. On s'attend ainsi encore à ce que les élèves fréquentent régulièrement l'école. On croit que les enseignants se doivent d'atteindre certains niveaux de compétence et de s'y maintenir, et de bien posséder les matières qu'ils enseignent. La fréquentation de l'école procure aujourd'hui encore tout aussi bien des moments de joie que des moments d'angoisse. Mais, facteur plus important encore, l'éducation est toujours perçue comme un atout précieux. Mis à part certains éléments, les gens qui ont vécu avant 1900 ne s'y reconnaîtraient peut-être pas dans une salle de classe contemporaine. Ils sauraient toutefois considérer toute la valeur que l'on accorde au processus éducatif, et ils se réjouiraient de voir qu'il se perpétue.

La présente exposition virtuelle vise à rapprocher les Canadiens de leur histoire en les mettant en contact avec divers documents numérisés  --  manuels scolaires, photographies et autres  --  qui illustrent la vie à l'école. Si, aujourd'hui, l'expérience scolaire diffère d'une personne à l'autre; tel était aussi le cas autrefois. Les historiens de l'éducation proposent diverses hypothèses et théories générales qui comportent toujours une part d'exceptions, et Une école virtuelle mise sur de telles assises historiques. Le site met l'accent sur l'école publique, soit le genre d'école qui était le plus fréquenté au Canada pendant le XIXe siècle. D'autres écoles, telles que les écoles privées et les pensionnats autochtones, ne font pas ici l'objet d'un examen approfondi, mais il ne faudrait pas pour autant minimiser leur importance dans l'histoire. Les élèves qui consulteront le site, tout aussi bien que les autres visiteurs, sont instamment invités à lire davantage sur le sujet de l'éducation publique et à effectuer des recherches complémentaires afin de parfaire leur connaissance des façons de faire et méthodes qui avaient naguère cours à l'école.