Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Pika - Base de données sur la littérature canadienne pour la jeunesse

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

À propos du site

La base de données PIKA constitue une fenêtre unique sur la littérature canadienne pour enfants. Y sont enregistrés tous les livres pour enfants que contient la collection du Service de littérature de jeunesse canadienne de la Bibliothèque nationale -- soit plus de 35 000 titres. Cette collection contient des livres canadiens pour enfants en anglais, en français et dans d'autres langues, datant du XIXe siècle à nos jours.

Les titres récents se sont enrichis d'un résumé du livre et du niveau d'âge auquel l'œuvre s'adresse, information fournie généreusement par le Canadian Children's Book Centre et Communication-Jeunesse. Pour la première fois, nous avons commencé à ajouter des vedettes-matière aux titres des ouvrages de fiction, en commençant par les plus récents, de façon à faciliter l'accès aux ouvrages canadiens de fiction pour enfants.

La base de données sera maintenue à jour de façon continue à mesure que s'ajouteront de nouveaux titres pour enfants à la collection.

Remerciements

La Bibliothèque nationale du Canada éprouve une vive reconnaissance envers le Canadian Children's Book Centre et Communication-Jeunesse pour leur contribution à l'enrichissement de la base de données PIKA.

Le Canadian Children's Book Centre (CCBC), fondé en 1976, est un organisme national à but non lucratif voué à la promotion des livres canadiens pour enfants publiés en anglais. Les résumés ainsi que les tranches d'âge et les niveaux scolaires inclus dans PIKA étaient originalement publiés dans Our Choice, guide annuel du CCBC pour les meilleurs livres, magazines et multimédias canadiens pour enfants. Le CCBC offre un vaste choix de publications, de services et de programmes, dont la TD Canadian Children's Book Week.

Communication-Jeunesse est un organisme national à but non lucratif qui se consacre, depuis 1971, à promouvoir auprès des jeunes la lecture d'œuvres québécoises et canadiennes de langue française pour la jeunesse. Les résumés des œuvres et les tranches d'âge qu'on retrouve maintenant dans la base de données PIKA étaient originalement publiés dans les Sélections annuelles de livres pour jeunes et enfants de Communication-Jeunesse; ces publications fournissent chaque année les listes des meilleurs ouvrages publiés dans la littérature canadienne-française de jeunesse. Communication-Jeunesse anime, en outre, des clubs de lecture pour les enfants âgés de 6 à 12 ans et les jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Le personnage de PIKA a été créé par l'illustrateur Steve Beshwaty. Steve a illustré de nombreux livres pour enfants, dont la série « Edmond », et a contribué à une grande variété de magazines et autres publications.

C'est avec gratitude que nous soulignons aussi l'aide du programme de financement de ARCHIVÉE - Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien, grâce auquel ce travail s'est avéré possible.

Droits d'auteur

Cette page donne des renseignements concernant les droits d'auteur du Canadian Children's Book Centre et de Communication-Jeunesse ainsi que les droits d'auteur de Steve Beshwaty.