Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Pika - Base de données sur la littérature canadienne pour la jeunesse

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Pika qui?

Bonjour, c'est moi Pika. Je suis une petite bête très curieuse qui vit dans les Rocheuses et au Yukon. Vous pouvez admirer mon pelage soyeux et mon profil aquilin. J'adore mâcher de l'herbe tendre et profiter des rayons du soleil, mais ma passion, c'est la littérature pour la jeunesse. La Bibliothèque nationale du Canada m'a chargé de mettre sur pied une base de données sur la littérature canadienne pour la jeunesse -- Pika.

Pika quoi?

J'ai eu la chance de travailler avec deux organismes de promotion de la lecture : The Canadian Children's Book Centre et Communication-Jeunesse. Ces organismes ont uni leurs richesses à la base de données AMICUS de la Bibliothèque nationale du Canada.

Pika contient de véritables trésors; à la vaste collection de la Bibliothèque nationale du Canada en littérature canadienne pour la jeunesse de 35 000 livres se sont ajoutés des éléments provenant de sources de haut calibre.

  • La Bibliothèque nationale du Canada a mis sur pied un système de vedettes-matière pour les œuvres de fiction en littérature de jeunesse.
  • On a ensuite ajouté à cette base d'information les résumés de lecture provenant de la publication Our Choice du Canadian Children Book Centre et des Sélections annuelles publiées par Communication-Jeunesse.

Pika comment?

Grâce à Pika, il ne sera plus nécessaire de fouiller dans des listes de livres ou de chercher sur vos rayons de bibliothèque, ou encore de papillonner ici et là pour trouver un livre sur un sujet précis. La base de données Pika est un outil de recherche en littérature canadienne pour la jeunesse qui va faciliter la vie de plusieurs rats de bibliothèque et autres rongeurs passionnés de littérature de jeunesse. Vous n'avez qu'à visiter Pika, à indiquer le sujet (vedette-matière), l'année de parution, la langue de votre choix et moi je peux vous trouver des suggestions de lecture appropriées.

Pika maintenant?

Pika était un projet pilote qui s’est développé de 2002 à 2009. Les vedettes-matières pour la fiction se sont plus mises à jour.