Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Histoires orales de la Première Guerre mondiale :
Les anciens combattants de 1914 à 1918

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Élement graphique : Administrant les premiers soins à un soldat canadien blessé.

Introduction

Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec Anciens combattants Canada (ACC) et la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), présentent Histoires orales de la Première Guerre mondiale : Les anciens combattants de 1914 à 1918.

Cette exposition virtuelle se fonde sur l'émission radiophonique de la CBC intitulée In Flanders Fields (Au champ d'honneur), série constituée d'entrevues, chacune menée par un intervieweur qui s'entretient avec des anciens combattants du Corps expéditionnaire canadien. L'émission a été mise en onde du 11 novembre 1964 au 7 mars 1965. Le site Web propose sept sections thématiques :

Deuxième bataille d'Ypres
Crête de Vimy
Guerre de l’air
La bataille de la Somme
Guerre des tranchées
La bataille de Passchendaele
Points de vue sur la guerre

Ces récits de première main, qu'on peut écouter ou lire en transcriptions, donnent un point de vue bien personnel de l'expérience de la guerre vécue par une génération des plus intéressantes que le Canada ait produite.