Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Lettre à Bourassa (fr) p.4 - Claudius Corneloup - Nous y étions

RG24, dossier 649-C-1596, bobine T-8653
Claudius Corneloup, soldat, à Henri Bourassa, éditeur du journal Le Devoir, projet d'article opposé à la conscription et critique à l'endroit des chefs militaires canadiens, 23 janvier 1917 (document saisi et jamais expédié)
Destiné à Henri Bourassa, ce texte fut saisi et servit à inculper son auteur de manquement au devoir militaire. Corneloup ne nia pas avoir écrit l'article, mais affirmait avoir eu l'intention de le montrer à la censure. Il fut condamné à quatre mois d'internement avec travaux forcés, peine commuée en trois mois de piquet, sans que la cour ne juge bon d'entendre certains officiers pour le bénéfice de Corneloup. Ces derniers étaient trop loin.

Bibliothèque et Archives Canada
RG24, dossier 649-C-1596, bobine T-8653

Page précédente