Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Carte - Donald Fraser - Nous y étions

NMC-111113 / E-000000540
Carte du barrage [montrant les limites de la zone d'attaque et les objectifs de l'assaut sur le plateau de Vimy] -- Échelle 1:10 000 -- [s.l. : 1re Compagnie d'arpentage de campagne], 1917
Les 850 pièces d'artillerie canadiennes, plus 280 de la 1re Armée britannique, ont commencé à tirer à 5 h 30 précises le 9 avril 1917. L'artillerie lourde s'est concentrée sur les emplacements de pièces allemandes, les entrepôts de munitions et les principaux noeuds de communication. L'artillerie de campagne a fait feu pendant trois minutes sur les tranchées allemandes frontales, puis a commencé à faire avancer le barrage, 90 mètres à la fois, toutes les trois minutes, afin que les soldats canadiens puissent progresser derrière son rideau protecteur. Parce que le relief du plateau variait considérablement du nord au sud, il avait fallu tenir compte, dans la configuration du barrage, des endroits où l'infanterie aurait peut-être plus de difficulté à avancer au même rythme qu'ailleurs.

Bibliothèque et Archives Canada
Première Guerre mondiale, Vimy, pièce 13
NMC-111113

Description dans ArchiviaNet | Page précédente