Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Disposition - Donald Fraser - Nous y étions

NMC-111121/ E-000000519
[Disposition du Corps d'armée canadien à l'heure H, le 9 avril 1917]. --[Échelles variées] --Ottawa : Service de géographie, État-major général, ministère de la Défense nationale, [192-]
Agissant pour la première fois en tant que force de combat unique, les quatre divisions canadiennes ont avancé sur le terrain parsemé de cratères et jonché de débris vers la crête de Vimy selon la stratégie dite « saute-mouton ». Les premières unités, qui totalisaient 8 000 hommes, devaient atteindre la ligne noire derrière les premières tranchées allemandes, puis se frayer un chemin jusqu'à la ligne rouge. Après une pause pour permettre aux unités de la Réserve d'avancer, le barrage recommençait, afin que les unités de la Réserve puissent passer de la ligne rouge à la ligne bleue. Ce plan était exécuté de nouveau pour la ligne brune.

Bibliothèque et Archives Canada
Première Guerre mondiale, Vimy, pièce 8
NMC-111121

Description dans ArchiviaNet | Page précédente