Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Saviez vous que…

À votre tour d'être un historien ou une historienne

Les bonnes histoires vous intéressent-elles? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les choses sont ce qu'elles sont aujourd'hui? Si vous voulez comprendre le passé et que vous n'avez pas peur de poser la question « pourquoi », alors vous avez ce qu'il faut pour étudier l'histoire. L'histoire n'est pas forcément une discipline difficile ni, certainement, ennuyeuse. Donc, continuez à lire si vous voulez en savoir plus long…

Tout bon récit historique a une bonne histoire comme point de départ. Cependant, les bonnes histoires sont parfois difficiles à trouver. Les archives sont une ressource importante pour toute personne à la recherche d'histoires intéressantes. Les comptes rendus originaux de première main qu'on trouve dans les documents archives -- appelés sources primaires -- servent de composantes de base pour reconstituer des histoires liées à la vie de gens qui ont vécu par le passé.

Ouvrir la porte de Bibliothèque et Archives Canada, c'est comme tourner la clé dans la serrure d'un grand coffre au trésor renfermant la mémoire de notre pays. Dans ce coffre d'archives, il y a des grands films et des photos granuleuses, des peintures hautes en couleur et des dessins détaillés, des journaux intimes et des proclamations publiques. Il y a des milliers de secrets à découvrir et des milliers d'histoires prisées à raconter de nouveau. Les archives peuvent nous aider à revivre certains de nos moments les plus heureux ou nous rappeler des leçons tirées de tristes événements que nous aimerions mieux oublier.

Au Canada, la Première Guerre mondiale, ou Grande Guerre, a été une époque de sentiments extrêmes, où les gens alternaient entre une profonde tristesse et une grande fierté nationale, entre la peur et l'espoir. Si vous désirez vous renseigner sur la Première Guerre mondiale et ses effets sur le Canada, mais que vous ne savez pas par où commencer, les fonds de Bibliothèque et Archives Canada sont ce qu'il vous faut! La présente exposition virtuelle vous propose des histoires sur lesquelles vous voudrez peut-être des renseignements additionnels. Chacune de ces histoires est exposée brièvement et renferme plusieurs hyperliens soulignés. Pour en savoir plus long sur un sujet, cliquez sur l'hyperlien correspondant qui figure dans le texte ou à la fin de celui-ci. Encore une fois, précisons que ces sujets ne représentent que quelques-unes des innombrables histoires liées à la Première Guerre mondiale. Si aucun des sujets présentés ne vous intéresse, allez directement à notre catalogue en direct, qui vous orientera vers d'autres documents, films, photos et œuvres artistiques.

Souvenez-vous que l'histoire n'est jamais définitive! Les récits diffèrent autant les uns des autres que les gens qui les rédigent. Vous pouvez donc raconter une histoire à votre façon en vous fondant sur vos recherches.