Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - Canada and the First World War

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Did You Know That…

Tragedy on the home front

Many Canadians suffered personal tragedies during the Great War. The War tore families apart, heightening emotions of sorrow, fear and hate. In addition to the personal sorrow that befell individual Canadians, there were some tragedies that were experienced on a grander, national scale. The Fire of the Parliament Buildings brought, on a symbolic level, the destruction of war to the very heart of the country. The Halifax Explosion, on the other hand, brought the carnage and horror of war to Canada in a very real sense. The Quebec Bridge Disaster and the Spanish Influenza Epidemic were examples of man-made and natural disasters that were worsened through their impact on a war-weary society. The events listed above are just a few examples of some of the disasters that gripped the Home Front. If you want to know about these events, click on the links below. However, if you would like to know more on other wartime tragedies, be an explorer and investigate some of the many books and Web sites that there are on the First World War. You can also research keywords through our on-line catalogue ArchiviaNet for references to material in Library and Archives Canada.

Fire of the Parliament Buildings -- 4 February 1916

On the evening of February 3, 1916, a mysterious fire engulfed the elegant Gothic-Revival Centre Block of Parliament Hill. The intense flames consumed the building rapidly with the interior of the central tower collapsing just after midnight. While most were able to safely exit, the Ottawa Citizen reported that seven people were known to have perished in the blaze. The Parliamentary Library, and the priceless collection of books within, was fortuitously saved through the closing of heavy metal doors which separated it from the rest of the original Centre Block.

Many of the newspapers of the day playing to public fears of German conspiracy immediately published that the fire was a deliberate act of sabotage. The Toronto Globe reported that while "officially" the cause of the fire was a carelessly left cigar, "unofficial Ottawa, including many Members of Parliament, declare 'the Hun hath done this thing.'"

The Victoria Memorial Museum, now the home of the Canadian Museum of Nature, was chosen as the site for Parliament until the structure could be rebuilt. On September 1, 1916, the Governor General of Canada, His Royal Highness the Duke of Connaught, laid the cornerstone for the new Centre Block. This act was one of Connaught's last as Governor General as he soon left Canada to a command in the British forces.

Quebec Bridge Disaster -- 11 September 1916

When the Quebec Bridge collapsed in September 1916, a horrific sense of déjà vu was felt throughout the city. The bridge, which was conceived to be one of the most advanced in the world, had already collapsed nine years earlier. Eighty-five workers perished in that tragedy prompting a Dominion Royal Commission to investigate the catastrophic failure. To this day, all graduating engineers from Canadian universities receive iron rings to remind them of this event and the responsibility they have in the proper design and execution of projects.

The second collapse came just as the final section was being lowered into place between the rebuilt iron spans. Several photographers were in place to capture what was to be a triumphant moment. Unfortunately, what they did photograph was the spectacular fall of the middle section into the St. Lawrence River, leaving 11 dead in its wake.

Immediately fears of a German sabotage were reported; however, it was soon clear that another tragic construction accident had befallen the structure. Re-construction began almost immediately after the accident and special permission granted for the bridge builders to acquire the steel that was in high-demand because of the War effort. After the bridge's completion in 1917, special passes were required for those wanting to cross the structure. Armed soldiers, and later Dominion Police, guarded the structure and checked passes until the end of the War.

Halifax Explosion -- 6 December 1917

The devastating explosion in Halifax harbour on December 6, 1917 brought the horrific carnage and destruction of the First World War to Canada's doorstep. The blast, which is said to have been the largest man-made detonation before the invention of the atomic bomb, levelled approximately 2 square kilometres of Halifax and was reported to have been heard as far away as Prince Edward Island.

Halifax harbour was Canada's maritime nerve centre during the First World War. Troop transports, supply vessels and warships all plied the crowded waters around the city embarking and returning from the War effort. On the morning of December 6, 1917, two such vessels, the Imo, a Norwegian vessel employed in the Belgium Relief effort and the French munitions ship Mont Blanc, collided at the narrowest portion of the harbour, just outside of the large Bedford Basin staging area. The Mont Blanc was carrying over 2,500 tons of benzol fuel, TNT, picric acid and gun cotton. It is believed that immediately after the initial collision, the on-deck stores of benzol began to leak and soon ignited. The crew, knowing the danger that they were in, abandoned ship and headed for Dartmouth while the ship drifted towards Pier 6 on the Halifax side. A large group of bystanders, unaware of the volatile cargo, started to gather near the pier to watch the spectacle of the Mont Blanc as it drew closer to the shore.

In an unimaginable flash of light the Mont Blanc exploded, barely 20 minutes after the initial collision. All lines of communication with the city were immediately severed. Over 1,600 people died in the immediate blast with later deaths rising to over 2,000 souls. As in all disasters of this nature, the exact number of those affected will never be known; however, varying accounts argue that up to 9,000 were injured, including approximately 200 to 600 people that were blinded. An outpouring of support came from the rest of Canada, and the world, to assist Haligonians affected by the tragedy. One of the longest running measures of assistance to victims of the explosion is the Halifax Relief Commission. Now administered by the federal Department of Veterans Affairs, this program continues to help the remaining victims 84 years after the explosion.

Spanish Influenza Epidemic -- Fall 1918

The chills, aches and fever of the flu is a painful ritual with which all Canadians are familiar. It is rare, however, that the virus is considered a serious threat to the majority of the population. In the fall of 1918, soldiers returning home from the Great War, brought with them an undiscriminating, airborne killer. The Spanish Influenza Epidemic took more victims than the battlefields of Europe killing over 20 million people world-wide with 50,000 deaths in Canada alone. Canada, which had already endured four years of wartime hardship, buckled further under the pressures of the murderous virus. The population donned masks to limit exposure to the airborne microbes while public gatherings were cancelled and public buildings were closed. Medical care was in great demand and health care workers were desperate for new means of treating the sick. While the greatest effects were felt between 1918 and 1919, virulent cases of the flu continued, claiming more victims, well into the 1920s.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Saviez vous que…

Tragédies au front intérieur

Beaucoup de Canadiens ont vécu des tragédies personnelles durant la Grande Guerre. Celle-ci a divisé des familles en intensifiant les sentiments de chagrin, de crainte et de haine. En plus des malheurs personnels qui sont arrivés aux Canadiens, il y a eu des tragédies de grande envergure, qui ont été ressenties à l'échelle nationale. L'incendie du Parlement, qui symbolisait les ravages de la guerre, a touché le cœur du pays. Par ailleurs, l'explosion d'Halifax a mis le Canada directement en contact avec le carnage et l'horreur de la guerre. La catastrophe du pont de Québec et l'épidémie de grippe espagnole sont des exemples de catastrophes technologiques et naturelles dont la guerre a aggravé l'impact sur une société lasse des hostilités. Les événements susmentionnés ne sont que quelques exemples des désastres qui se sont produits au front intérieur. Si vous voulez vous renseigner sur ces événements, cliquez sur les liens ci-dessous. Cependant, si vous voulez des renseignements sur d'autres tragédies qui ont eu lieu durant la guerre, devenez un explorateur ou une exploratrice et examinez quelques-uns des nombreux livres et sites Web qui existent sur la Première Guerre mondiale. Vous pouvez aussi chercher des mots-clés dans notre catalogue en direct, ArchiviaNet, pour trouver les références de documents conservés à Bibliothèque et Archives Canada.

L'incendie du Parlement - le 4 février 1916

Le soir du 3 février 1916, un incendie d'origine mystérieuse a dévoré l'élégant édifice central de style néogothique de la Colline du Parlement. Les flammes intenses ont consumé l'édifice rapidement et l'intérieur de la tour centrale s'est effondré un peu après minuit. Bien que la plupart des gens qui s'y trouvaient aient pu en sortir sains et saufs, au moins sept personnes auraient péri dans l'incendie selon le Citizen d'Ottawa. La Bibliothèque du Parlement, avec sa précieuse collection de livres, a été épargnée fortuitement grâce aux épaisses portes de métal qui la séparaient du reste de l'édifice du Centre original.

Exploitant les craintes du public relativement à un complot de la part des Allemands, beaucoup de journaux de l'époque ont déclaré immédiatement que cet incendie était un acte délibéré de sabotage. Le Globe de Toronto a rapporté que, bien que la cause « officielle » de l'incendie soit un cigare laissé quelque part sans surveillance, beaucoup de gens à Ottawa, dont de nombreux députés, disaient officieusement que les Boches étaient les responsables.

Le Musée commémoratif Victoria, dont l'immeuble abrite maintenant le Musée canadien de la nature, a été choisi comme siège du Parlement jusqu'à ce que la structure détruite puisse être rebâtie. Le 1er septembre 1916, le Gouverneur général du Canada, Son Altesse Royale le duc de Connaught, a posé la première pierre du nouvel édifice du Centre. Cela a été l'une des dernières tâches que le duc de Connaught a accomplies à titre de Gouverneur général, car il a quitté le Canada peu de temps après pour exercer un commandement dans les forces armées britanniques.

La catastrophe du pont de Québec -- le 11 septembre 1916

Lorsque le pont de Québec s'est effondré en septembre 1916, un terrible sentiment de déjà vu a été ressenti dans toute la ville. Ce pont, dont la conception en faisait l'un des plus perfectionnés au monde, s'était déjà écroulé neuf ans plus tôt. Quatre-vingt-cinq travailleurs ayant péri dans cette tragédie, une commission royale a mené une enquête sur cette défaillance cataclysmique. À ce jour, tous les ingénieurs sortants des universités canadiennes reçoivent un anneau de fer pour leur rappeler cet événement et la responsabilité qu'ils ont de bien concevoir et exécuter leurs projets.

Le second accident s'est produit au moment où l'on hissait la dernière section du pont entre les travées de fer reconstruites. Plusieurs photographes étaient présents pour saisir en photo ce qui devait être un moment de triomphe. Malheureusement, ce qu'ils ont photographié, c'est la chute spectaculaire de la travée centrale dans le fleuve Saint-Laurent, qui a entraîné la mort de 11 personnes.

Immédiatement, la presse a parlé de la possibilité d'un acte de sabotage de la part des Allemands. Cependant, il est vite devenu clair qu'il s'agissait là d'un autre accident tragique. La reconstruction a commencé presque immédiatement après l'accident et les constructeurs du pont ont obtenu l'autorisation d'acquérir de l'acier, matériau très recherché à cause de l'effort de guerre. Après l'achèvement des travaux de construction du pont en 1917, il fallait se procurer des laissez-passer spéciaux pour le traverser. Des soldats armés et, plus tard, la Police fédérale ont gardé le pont et vérifié les laissez-passer jusqu'à la fin de la guerre.

L'explosion d'Halifax -- le 6 décembre 1917

L'explosion dévastatrice qui s'est produite dans le port d'Halifax le 6 décembre 1917 a mis le Canada directement en contact avec l'horrible carnage et la destruction causés par la Première Guerre mondiale. L'explosion, que l'on dit avoir été la pire déflagration d'origine humaine avant l'invention de la bombe atomique, a rasé environ deux kilomètres carrés d'Halifax et été entendue, semble-t-il, jusque dans l'Île-du-Prince-Édouard.

Le port d'Halifax était le centre des opérations maritimes du Canada durant la Première Guerre mondiale. Devant la ville, les eaux grouillaient de bateaux transportant des soldats, de navires de ravitaillement et de navires de guerre, qui s'en allaient prendre part à l'effort de guerre ou qui s'en revenaient. Le matin du 6 décembre 1917, deux de ces navires, l'Imo, de Norvège, et le Mont Blanc, navire de munitions français, sont entrés en collision dans la partie la plus étroite du port, un peu à l'extérieur de la grande zone d'étape du bassin Bedford. Le Mont Blanc transportait plus de 2 500 tonnes de benzène, de TNT, d'acide picrique et de fulmicoton. On croit que les contenants de benzène entreposés sur le pont se soient mis à couler immédiatement après la collision et se soient enflammés peu de temps après. Conscient du danger, l'équipage a quitté le navire et s'est dirigé vers Dartmouth, pendant que le vaisseau abandonné dérivait vers le quai no 6, du côté d'Halifax. Un grand nombre de spectateurs, qui ne se doutaient pas de la volatilité de la cargaison du Mont Blanc, ont commencé à se rassembler près du quai pour regarder le navire s'approcher de la rive.

Dans un éclair d'une intensité inimaginable, le Mont Blanc a explosé à peine 20 minutes après la collision. Toutes les voies de communication avec la ville ont été immédiatement coupées. Plus de 1 600 personnes sont mortes sur-le-champ, tandis que beaucoup d'autres sont décédées plus tard des suites de l'explosion, ce qui a porté le nombre total de morts à plus de 2 000 personnes. Comme c'est le cas pour toutes les catastrophes de cette nature, on ne connaîtra jamais le nombre exact de personnes touchées. Cependant, selon plusieurs comptes rendus, l'explosion aurait fait jusqu'à 9 000 blessés, y compris de 200 à 600 personnes qui ont perdu la vue. De l'aide destinée aux Haligoniens touchés par cette tragédie est arrivée en masse du reste du Canada et de l'extérieur. Une des mesures de plus longue durée pour venir en aide aux victimes de l'explosion est la Commission de secours d'Halifax. Ce programme, qui est maintenant administré par le ministère fédéral des Anciens combattants, continue d'aider les vicitimes restantes 84 ans après l'explosion.

L'épidémie de grippe espagnole -- automne 1918

Les frissons, les douleurs et la fièvre associés à la grippe constituent un rituel pénible que tous les Canadiens connaissent bien. Il est toutefois rare qu'un virus soit considéré comme une menace grave pour la majorité de la population. À l'automne 1918, des soldats rentrant chez eux après avoir pris part à la Grande Guerre ont introduit au pays un tueur aéroporté non sélectif. L'épidémie de grippe espagnole, qui a causé la mort de plus de 20 millions de gens dans le monde entier, dont 50 000 rien qu'au Canada, a fait plus de victimes que les champs de bataille d'Europe. Le Canada, qui avait déjà enduré pendant quatre ans les rigueurs de la guerre, a ployé encore un peu plus sous la pression du virus meurtrier. La population a porté des masques pour limiter son exposition aux microbes aéroportés, les réunions publiques ont été annulées et les édifices publics, fermés. Les soins médicaux étaient très demandé et les travailleurs de la santé avaient désespérément besoin de nouvelles façons de soigner les malades. Même si les effets de la grippe se sont fait le plus sentir entre 1918 et 1919, la grippe a continué de se propager et de faire d'autres victimes bien après le début des années 1920.