Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Discours - Tragédies au front intérieur - Saviez-vous que...

MG 27 II B3, vol. 1
Discours prononcé par Son Altesse Royale le duc de Connaught lors de la pose de la première pierre du nouvel édifice du Parlement, le 1er septembre 1916
Dans ce discours, le Gouverneur général tente de remonter le moral des Canadiens en déclarant que le Canada est à un tournant de sa période de « troubles » et que les Canadiens devraient être fiers de leurs jeunes soldats, qui continuent à se battre vaillamment pour « l’honneur, la liberté, la justice et l’humanité ». Il conclut en disant espérer que, tout comme l’ancien édifice du Parlement, le nouvel immeuble aura l’honneur d’accueillir beaucoup d’hommes distingués qui œuvreront pour le bien et l’avancement du pays.

Bibliothèque et Archives Canada
MG 27 II B3, vol. 1

Description dans ArchiviaNet | Page précédente