Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a nécessité la contribution de milliers de Canadiens et de Canadiennes et a transformé notre nation, notre culture, notre économie et notre identité. Cette exposition a pour but d' illustrer, par le biais des collections de Bibliothèque et Archives Canada, les nombreux rôles qu'ont joués les hommes et les femmes du Canada pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que les traces concrètes qu'elle a laissées sur notre société.

Les documents sélectionnés ne visent pas à réécrire l'histoire du conflit mais plutôt à présenter la variété et la richesse des sources conservées à Bibliothèque et Archives Canada. On notera à cet égard que la majorité des témoignages conservés sont de langue anglaise; rappelons-nous qu'à cette époque, cinquante ans avant l'instauration du bilinguisme officiel, les affaires de l'État étaient conduites exclusivement en anglais.

La numérisation à grande échelle des formulaires d'enrôlement du Corps expeditionnaire canadien (CEC), qui font partie de ce projet, a pu être réalisée en partie grâce à la généreuse contribution d'Industrie Canada [http://collections.ic.gc.ca/F/visualiser.html] depuis 1996.