Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Activités

Activité artisanale

Poupée de feuilles de maïs

Sans argent pour acheter des poupées, les enfants afro-canadiens s'en faisaient en utilisant des feuilles de maïs, qu'ils pouvaient facilement se procurer.

Matériel

  • de 10 à 15 feuilles de maïs
  • des ciseaux

Réalisation

 
Matériel pour faire une poupée de feuilles de maïs   Étape 1. Prends six feuilles de maïs et attache-les ensemble par le bout étroit des feuilles, à environ 8 cm du bout, avec une lanière de feuille de maïs.

 
Étape 2. Tête : Prends la partie du haut et roule-la jusqu'à l'attache pour former une boule. Prends ensuite chaque feuille de la partie du bas et ramène-la vers l'arrière en passant par-dessus la boule pour la recouvrir complètement.   Étape 3. Cou : Place une autre lanière de feuille de maïs sous la tête et noue-la pour former le cou.

 
Étape 4. Bras : Coupe une feuille de maïs dans le sens de la longueur en trois bandes. Attache ensemble les bandes à un bout à l'aide d'une lanière de feuille de maïs, en laissant quelques centimètres libres.   Étape 5. Tresse les bandes et fais un nœud au bout de la tresse en laissant quelques centimètres libres.

 
Étape 6. Jambes : Refais les étapes 4 et 5 deux fois pour faire les jambes.   Étape 7. Soulève les feuilles de maïs du dessus et place le milieu de la tresse des bras près de la tête.

 
Étape 8. Ventre : Prends une feuille de maïs et roule-la pour former une boule.   Étape 9. Place la boule sur la tresse des bras pour faire le ventre.

 
Étape 10. Place les tresses des jambes sous le ventre et ramène les feuilles de maïs par-dessus.   Étape 11. Taille : Place une lanière de feuille de maïs sous le ventre et noue-la sur le devant pour faire la taille. Pour finir, coupe la jupe à la longueur voulue et fais des entailles verticales pour lui donner de l'ampleur.

Poupées de feuilles de maïs

Divulgation proactive