Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Activités

Activité artisanale

Peinture décorative dans le style hindeloopen

Le style hindeloopen est appelé ainsi d'après le nom d'une ville du nord des Pays-Bas; il utilise beaucoup des motifs de fleurs, de feuilles et d'oiseaux. Les Néerlandais ont créé ce style de peinture vers la fin du XVIIe siècle. On peut décorer toutes sortes d'objets en bois ou en métal dans le style hindeloopen, notamment des meubles, des plateaux, des boîtes et même des sabots. Il y a encore des artistes aux Pays-Bas qui perpétuent cette tradition.

Matériel

  • peinture acrylique
  • pinceaux
  • crayon
  • objet à peindre*
  • vernis ou vernis à ongles transparent (facultatif)

* Suggestions : une boîte en bois ou en carton provenant d'une boutique d'artisanat, une assiette en carton, une plaque de bois, ou tout objet en bois ou en métal qui se trouve déjà dans la maison. Vérifie s'il n'y a pas de bobines de fil vides dans le panier à coudre familial. Les vieilles bobines en bois et les plus récentes en plastique font toutes deux l'affaire. Décore la bobine et passe une lanière de cuir ou un cordon dans le trou pour en faire un pendentif.

Réalisation

 
Matériel pour peindre dans le style hindeloopen   Étape 1. Choisis une couleur pour la couche de fond. Peins ton objet, en t'assurant que toute la surface est bien recouverte de peinture.

 
Étape 2. Dessine ton motif sur l'objet. (Tu peux faire de la recherche pour trouver des motifs dans le style hindeloopen ou créer ton propre dessin.)   Étape 3. Choisis quelques couleurs et peins ton dessin, en mélangeant les couleurs.

Ton projet de peinture dans le style hindeloopen est terminé. Si tu veux, tu peux vaporiser ton objet avec du vernis ou le recouvrir d'une couche de vernis à ongles transparent pour le protéger. Les objets décorés dans le style hindeloopen font de magnifiques cadeaux, alors n'hésite pas, commence à peindre!

Divulgation proactive