Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Activités

Activité artisanale

Bracelet fléché d'inspiration métisse

Les Métis portaient des ceintures fléchées faites avec des brins de laine de différentes couleurs tissés avec les doigts. Traditionnellement, les Métis nouaient la ceinture à la taille pour tenir leur manteau fermé. Aujourd'hui, les femmes la portent parfois en bandoulière. La Fédération des Métis du Manitoba a adopté une nouvelle ceinture fléchée arborant des couleurs symboliques.

Matériel

  • de la laine (couleurs au choix)
  • des ciseaux
  • une aiguille
  • du fil

Réalisation

 
Matériel pour faire un bracelet fléché   Étape 1. Coupe trois bouts de laine de chaque couleur, pour qu'ils mesurent environ 60 cm de long. (Par exemple, si tu utilises trois couleurs différentes, tu devrais avoir neuf bouts de laine en tout.) Prends les trois bouts d'une même couleur et attache-les ensemble en faisant un nœud à environ 2,5 cm du bout pour laisser une frange. Fais la même chose pour les autres couleurs de laine.

 
Étape 2. Tresse chaque groupe de trois bouts de laine assez long pour que la tresse fasse le tour de ton poignet. Fais un nœud au bout de la tresse et coupe le surplus en laissant 2,5 cm de laine non tressée pour laisser une frange.   Étape 3. Rassemble les tresses en les cousant ensemble, une à la fois.

 
Étape 4. Égalise les franges.   Étape 5. Couds ensemble les deux bords du bracelet. Tu as maintenant un bracelet qui ressemble à une ceinture métisse miniature.

Divulgation proactive