Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Les Acadiens
Élément graphique : d'un couple d'Acadiens   Introduction
Histoire
Vie quotidienne
Culture
Références

Introduction

Des colons venus de France ont été les premiers Européens à s'établir sur le territoire que les Français ont appelé « Acadie ». On les appelait des Acadiens. L'Acadie couvrait ce qui constitue aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et des parties du Nouveau-Brunswick, de la Gaspésie et du Maine. Avec le temps, ce groupe de fermiers a grandi dans une culture formée de traditions, de coutumes et d'un folklore riches et uniques.

L'Acadie occupait une position géographique importante. Le territoire contrôlait le golfe du Saint-Laurent et était situé près de précieuses zones de pêche, de routes maritimes et des colonies britanniques situées le long de la côte atlantique. Il n'est pas surprenant que les Français et les Britanniques se soient battus sans cesse pour dominer cette région.

La colonie était située principalement le long de la rive sud de la baie Française (baie de Fundy), aujourd'hui la région de la vallée d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Port-Royal a été la première communauté en Acadie et est devenue la capitale de la colonie. Entre 1755 et 1763, des milliers d'Acadiens ont été chassés de leur maison et envoyés ailleurs sur le continent et en Europe. Bien qu'ils aient perdu leur terre, leur maison et tous leurs biens, ils ont conservé leur culture. Depuis, plusieurs Acadiens sont revenus sur leur territoire et plusieurs vivent encore aujourd'hui dans les Maritimes. De nos jours, on reconnaît les Acadiens comme un groupe culturel unique. Des descendants d'Acadiens vivent également dans différentes parties des États-Unis.


Divulgation proactive