Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionPrécédentExplorer les communautésSuivantRecherche
  Titre de section : Beothuks
  Introduction
Histoire
Vie quotidienne
Culture

Activité artisanale
Contenants en écorce de bouleau et en papier  

Activité artisanale

Contenant en écorce de bouleau

Les Béothuks fabriquaient des contenants en écorce de bouleau qu'ils utilisaient pour cuisiner et pour conserver leur nourriture. Ils pliaient des morceaux d'écorce et les cousaient ensemble avec des lanières faites de racines fendues.

Matériel

  • de l'écorce de bouleau (ou du papier)
    Note : Si l'on utilise de l'écorce de bouleau, il faut d'abord demander la permission d'en prendre et ne prendre que l'écorce d'un arbre mort, tombé au sol. Si l'on utilise du papier de bricolage, il est possible de coller ensemble deux feuilles de papier de différentes couleurs et de tracer sur un côté des lignes pour que le papier ressemble à de l'écorce de bouleau.
  • des ciseaux
  • un crayon
  • de la colle
  • une aiguille
  • du gros fil

Réalisation

 
Matériel pour faire un contenant en écorce de bouleau (ou en papier)   Étape 1. Prends un morceau rectangulaire d'écorce de bouleau (ou du papier) et trace des repères de pliage comme il est indiqué sur la photo.

 
Étape 2. Plie l'écorce de bouleau (ou le papier) en suivant les repères de pliage pour former un cône. Couds (ou colle) les bords.   Étape 3. Replie le bas du cône à 2,5 cm du bord. Couds (ou colle) le pli.

 
Étape 4. Coupe la partie qui dépasse dans le haut du contenant pour égaliser le bord.   Contenants en écorce de bouleau et en papier

Précédent


Divulgation proactive