Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Les Chinois
Élément graphique : d'un Chinois   Introduction
Histoire
Vie quotidienne
Culture
Références

Introduction

Bien que les Chinois soient venus sur le territoire qui est devenu le Canada pour chercher de l'or en 1858, c'est la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique qui a amené le plus grand nombre de Chinois en Colombie-Britannique entre 1880 et 1884. Voulant désespérément échapper aux dures conditions de vie chez eux, en Chine, ces hommes sont venus au Canada afin d'avoir une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leur famille. Un grand nombre retourneront en Chine, mais plus encore resteront au pays. Quelques-uns feront finalement venir leur famille.

Ces rudes travailleurs se sont déplacés petit à petit vers l'est, à la recherche de travail et d'occasions. Ils ont prospéré et ont amélioré leur vie, mais pas avant d'avoir connu la pauvreté, la solitude, la discrimination, le travail dangereux et des conditions de vie difficiles.

Aujourd'hui, les Chinois vivent dans toutes les provinces et dans les territoires du Canada et apportent de précieuses contributions au mode de vie canadien.


Divulgation proactive