Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Les doukhobors
Élément graphique : un homme doukhobor et son fils   Introduction
Histoire
Vie quotidienne
Culture
Références

Introduction

Le nom « doukhobor » signifie « lutteur de l'Esprit Saint » ou « celui qui se bat avec l'esprit de Dieu contre le diable ». Les doukhobors étaient des chrétiens russes qui ont été punis pour leurs croyances, en particulier parce qu'ils refusaient de faire la guerre. Ils sont venus au Canada en 1899 à la recherche d'une vie meilleure. Ces gens très travailleurs se sont d'abord établis dans le district de Saskatchewan. Plusieurs ont déménagé en Colombie-Britannique en 1907. En 1916, les doukhobors ont fondé une nouvelle colonie en Alberta.

Les doukhobors étaient des fermiers qui vivaient en commune, dans des groupes qui favorisaient une vie simple. Ils dépendaient d'eux-mêmes pour presque tout ce dont ils avaient besoin pour vivre. La plupart ne savaient pas lire lorsqu'ils sont arrivés au Canada; ils ont transmis leurs croyances et leurs traditions oralement, par des récits et des chansons. Ils chantaient des chansons religieuses appelées « psaumes », ainsi que des hymnes.

Aujourd'hui, les doukhobors vivent principalement en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, mais on en trouve aussi un bon nombre dans les autres provinces.

La devise des doukhobors est : « Travailler dur et vivre paisiblement »


Divulgation proactive