Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Les Écossais
Élément graphique : une femme écossaise et son bébé   Introduction
Histoire
Vie quotidienne
Culture
Références

Introduction

Les premiers colons écossais sont arrivés au Nouveau Monde dans les années 1620; plusieurs venaient des Hautes-Terres de l'ouest de l'Écosse et des îles écossaises. Ils ont émigré en raison des conflits avec les Anglais qui les empêchaient de pratiquer leur religion, de porter leurs vêtements traditionnels et de parler leur langue. Plus tard, dans les années 1800, d'autres Écossais ont décidé de venir s'installer en Amérique du Nord britannique parce que des propriétaires terriens les avaient chassés de leurs terres pour faire l'élevage de moutons ou avaient tellement augmenté le loyer des terres que les fermiers écossais ne pouvaient plus en posséder. Les Écossais sont donc venus dans le « nouveau » continent pour améliorer leur sort et pouvoir parler librement leur langue et vivre selon leur culture et leurs traditions.

Certains de ces premiers immigrants écossais ont établi une colonie qui est devenue Pictou, en Nouvelle-Écosse. Plusieurs autres se sont installés sur le territoire qui comprend aujourd'hui l'est de la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, certaines parties du Nouveau-Brunswick et l'Ontario. Comme ces nouveaux arrivants envoyaient de leurs nouvelles à leurs amis et à leurs relations en Écosse, de plus en plus d'Écossais sont venus les rejoindre à la recherche d'une vie meilleure. Aujourd'hui, il y a des descendants d'Écossais dans toutes les provinces du Canada.


Divulgation proactive