Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
 

Titre de section : Les Écossais
Introduction | Histoire | Vie quotidienne |  Culture | Références


Vie quotidienne

Le mode de vie

 
  Ferme écossaise située à West River Narrows, à 7,2 km de Pictou, en 1817

Les colons ont travaillé dur pour défricher la terre de ses nombreux conifères (des sapins et des épinettes), souvent avec leur hache comme seul outil. Ils laissaient la plupart des souches dans les champs où elles pourrissaient. Ils labouraient la terre avec une houe à main apportée d'Écosse et appelée « caschroim ».

Ils faisaient pousser des pommes de terre, du blé, de l'orge et de l'avoine, et élevaient des bovins, des moutons et des cochons.

Pendant que les hommes cultivaient la terre, les femmes participaient aux travaux de la ferme. Elles barattaient aussi le beurre, faisaient du fromage, fabriquaient du savon et des chandelles pour la famille, nettoyaient la maison, cuisinaient les repas et faisaient des conserves pour les mois d'hiver. Elles tondaient les moutons, lavaient la laine, puis la cardaient, la filaient et la tissaient. Ensuite, elles fabriquaient les vêtements de la famille avec le tissu qu'elles avaient tissé.

Suivant


Divulgation proactive