Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Les Néerlandais
Élément graphique : Des immigrants néerlandais   Introduction
Histoire
Vie quotidienne
Culture
Références

Introduction

Que connaissez-vous de la Hollande, à part les moulins à vent, les tulipes et les sabots de bois? Ce petit pays de l'Europe de l'Ouest, que nous appelons souvent « Hollande », se nomme en réalité « Pays-Bas » (les habitants se nomment « Néerlandais » bien que le nom « Hollandais » soit fréquemment employé). Ce pays porte bien son nom, car la majeure partie de son territoire est sous le niveau de la mer. Depuis des siècles, les Néerlandais construisent des digues pour retenir les eaux de la mer du Nord. Les digues sont d'immenses murs faits de terre et de broussailles.

 
  Famille néerlandaise avec des officiers de l’immigration au port de Québec, en mai 1956

Les Pays-Bas étaient l'un des pays les plus riches et les plus puissants au monde durant les années 1700, considérées comme son « âge d'or ». Malgré cela, il y avait beaucoup de gens qui vivaient dans la pauvreté. Certains d'entre eux ont décidé de quitter leur pays pour trouver une meilleure vie ailleurs. Seulement quelques-uns sont venus au Canada. Toutefois, de 1896 à 1914, près de 200 000 Néerlandais se sont installés au Canada. Environ 25 000 autres ont immigré après la Première Guerre mondiale (1914-1918). Un autre contingent très important (près de 185 000 personnes) est arrivé après la Deuxième Guerre mondiale, qui a pris fin en 1945. Actuellement, les immigrants néerlandais forment le dixième groupe ethnique le plus important en nombre au Canada. Mais pourquoi tant de Néerlandais ont-ils choisi le Canada?


Glossaire

groupe ethnique : groupe de personnes qui ont en commun une culture, une langue et un lieu d'origine.


Divulgation proactive