Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Les Irlandais
Élément graphique : Un homme irlandais   Introduction
Histoire
Vie quotidienne
Culture
Références

Introduction

 
  Affiche publicitaire pour le Pittsburg, navire amenant des immigrants irlandais de Belfast au Canada

En 2001, les Canadiens d'origine irlandaise formaient le cinquième groupe ethnique au pays. Pourquoi tant de gens ont-ils quitté l'Irlande pour venir s'établir au Canada? Comme tous les autres groupes, quelque chose en particulier les a incités à prendre la grande décision de partir pour le Canada. Comme tous les autres groupes d'immigrants, ils espéraient y trouver une vie meilleure.

Le Canada a connu, entre 1815 et 1850, deux grandes vagues d'immigration de personnes en provenance de l'Irlande. La première vague est arrivée juste après 1815 et la deuxième, pendant la grande famine de la pomme de terre (1846-1851). Les immigrants irlandais se sont établis un peu partout au Canada, mais surtout en Ontario. Les familles irlandaises s'installaient souvent en groupe et des parents et des amis d'Irlande venaient ensuite les rejoindre. Les immigrants irlandais se partageaient en deux groupes religieux chrétiens : les catholiques et les protestants. Ces divergences religieuses les ont amenés à s'établir dans diverses régions du pays et à préserver des éléments différents de la culture irlandaise. Comme les autres immigrants, ils ont souvent affronté de grandes difficultés et ont dû travailler très fort pour se bâtir une nouvelle vie.

Aujourd'hui, plus de 3,8 millions de Canadiens partagent au moins une partie du patrimoine irlandais. Leurs ancêtres se sont lancés dans la grande aventure de la migration il y a plus de 200 ans.


Glossaire

famine : manque de nourriture affectant un grand nombre de personnes dans une région en particulier.


Divulgation proactive