Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
  Titre de section : Les Nisga'as
Élément graphique : Des hommes nisga’as   Introduction
Histoire
Vie quotidienne
Culture
Références

Introduction

 
  La rivière Little Nass en Colombie-Britannique, en 1899

Les Nisga'as vivent sur la côte du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique, dans la vallée de la rivière Nass, un des sites naturels les plus extraordinaires au monde. Cette vallée a été creusée il y a environ 10 000 ans par un glacier qui se déversait dans l'océan Pacifique. Des milliers d'années plus tard, une éruption volcanique a modifié le cours du glacier. La lave s'écoulant de la montagne a créé un lac, et de ce lac est sortie l'actuelle rivière Nass. Tout autour, une vaste forêt recouvre les montagnes côtières. De profonds fiords découpent le littoral et donnent à la côte son long profil accidenté. Les Nisga'as occupent depuis des milliers d'années ce riche et magnifique territoire, bien à l'abri dans leurs solides maisons en bois de cèdre et entourés d'une faune et d'une flore qui abondent dans les rivières, la forêt et la mer.

 
Salmon Cove à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, en 1818  

Depuis 150 ans, cependant, les Nisga'as se battent pour protéger leurs droits sur la vallée de la rivière Nass. Les premiers étrangers à y pénétrer ont été des arpenteurs et des colons non autochtones. Plus tard, les Nisga'as ont lutté pour leurs droits sur ces terres contre les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada. Les bûcherons, les mineurs et les pêcheurs non autochtones sont, eux aussi, en désaccord avec les Nisga'as concernant la propriété de la vallée. Ces querelles se poursuivent encore aujourd'hui. Au cours des dernières années, les Nisga'as ont réglé quelques-unes de leurs revendications territoriales avec les gouvernements provincial et fédéral.


Divulgation proactive