Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Élément graphiqueÉlément graphique
Introduction
Seul au sommet
Le chemin vers le pouvoir
À la tête du Canada
La vie privée
Les lendemains
Élément graphique
Profils
Discours
Commentaires
Élément graphique
Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier ministre dans la vie et la politique au Canada
À propos du siteRessourcesSite pour les enfantsJeuxPour les enseignants


À propos du site

Aperçu et portée

Premier parmi ses pairs : Le premier ministre dans la vie et la politique au Canada est un projet de Bibliothèque et Archives Canada. Ce site remplace Les Grands Discours canadiens et Les Premiers Ministres du Canada, 1867-1996, sites élaborés par Industrie Canada en 1996 dans le cadre du programme Les collections numérisées du Canada de Rescol. Ces deux sites ont été intégrés au présent site Web, de plus grande envergure, fondé sur l'exposition des Archives nationales Premier parmi ses pairs : une exposition des Archives nationales sur les premiers ministres du Canada; cette exposition avait été organisée en 1994 par John Bell, Maureen Hoogenraad et Susan North.

L'exposition Premier parmi ses pairs, probablement la plus grande jamais montée par les Archives nationales, a été présentée grâce au soutien de la Horsham Corporation. Répartie sur trois sites à Ottawa -- les Archives nationales, la Chambre des communes et le Musée canadien de la caricature --, l'exposition réunissait des centaines de documents et d'objets (dont des éléments empruntés à un certain nombre d'institutions) et visait à explorer l'évolution du rôle joué par le premier ministre du Canada. L'exposition principale, tenue du 20 mai 1994 au 3 janvier 1995, a attiré plus de 27 000 visiteurs. L'archiviste national en poste à cette époque, Jean-Pierre Wallot, l'a décrite comme « ...l'exposition la plus populaire à n'avoir jamais eu lieu [aux Archives nationales] ».

Ce site Web reprend la structure de l'exposition et renferme les versions numériques de plusieurs objets et publications exposés lors de cet événement :

  • le texte complet de l'exposition (y compris les légendes des photos et les citations) rédigé par les organisateurs Bell, Hoogenraad et North et qui a fait l'objet de quelques mises à jour;
  • la sélection de documents, d'objets et de publications des organisateurs (avec quelques changements);
  • une version à jour de la brochure intitulée Les Premiers Ministres du Canada, 1867-1994 (maintenant présentée sous la rubrique « Faits en bref » et classée dans la section « Profils » du site);
  • une version à jour de la brochure intitulée Les Premiers Ministres du Canada, 1876-1994 : biographies et anecdotes (maintenant présentée sous les rubriques « Biographie » et « Anecdote » des pages consacrées à chaque premier ministre auxquelles il est possible d'accéder en se rendant dans la section « Profils » du site).

La section « Discours » du site comprend une version révisée des discours des premiers ministres tirés du site Grands Discours canadiens. Dans le choix des discours, nous visions à inclure au moins deux discours importants prononcés par chaque premier ministre au cours de son ou de ses mandats. Le site comporte, en outre, plusieurs discours prononcés avant ou après un mandat. Les textes choisis sont présentés dans les deux langues officielles du Canada, le français et l'anglais. Lorsqu'un discours n'était disponible que dans une des langues officielles, nous avons fourni une traduction officieuse réalisée spécialement pour ce site en vue d'en faciliter la lecture. Vous pouvez reconnaître les traductions en consultant les renseignements sur la source à la fin de chaque discours.

Le site Web Premier parmi ses pairs offre également des liens et d'autres renseignements sur les sources se rapportant aux premiers ministres (voir la rubrique « Ressources »). Le site a élargi sa portée par la création d'une version distincte réservée aux jeunes de la 4e à la 6e année et qui compte une grande variété de matériel didactique.

L'exposition Premier parmi ses pairs a mené à la production de publications qui ne se retrouvent pas actuellement sur ce site Web. Il s'agit des documents suivants :

-  un numéro spécial de L'Archiviste (vol. 20, no 3, 1994), qui comprend des comptes rendus rédigés par les trois organisateurs et d'autres auteurs;
-  un dossier pédagogique intitulé Les Premiers Ministres du Canada,1867-1994 (parrainé par Kodak Canada). Cette dernière publication a été lancée officiellement le 24 octobre 1994 en présence du premier ministre Jean Chrétien et de quatre ex-premiers ministres : les très honorables Pierre Trudeau, Joseph Clark, John Turner et Kim Campbell;
-  un instrument de recherche numérique complet, le disque compact ArchiVIA CD-ROM, premiers ministres, qui fournissait des descriptions détaillées de certaines parties des fonds des Archives nationales sur plusieurs premiers ministres. Cet imposant outil de référence a été préparé sous la direction de la rédactrice principale Maureen Hoogenraad et est maintenant disponible en ligne (uniquement sur le site de Bibliothèque et Archives Canada pour le moment).

Remerciements

Bibliothèque et Archives Canada remercie les équipes des deux projets originaux du Rescol, ainsi que les nombreux membres du personnel des Archives nationales qui ont contribué à la préparation de l'édition originale de l'exposition Premier parmi ses pairs et des publications connexes. Nous sommes grandement reconnaissants aux institutions, aux sociétés et aux personnes nommées ci-après de leur contribution à l'édition originale de l'exposition Premier parmi ses pairs ou à sa nouvelle version Web :

  • John Bell (collection personnelle de souvenirs de premiers ministres)
  • Centre canadien de télédétection, Ressources naturelles Canada
  • Musée canadien des civilisations
  • Musée de la monnaie, Banque du Canada
  • Diefenbaker Centre, Université de la Saskatchewan
  • Harriet Irving Library
  • Horsham Corporation
  • Kodak Canada
  • Lieu historique national de la Maison-Laurier, Parcs Canada
  • Bibliothèque du Parlement
  • Cabinet du Premier ministre
  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • Archives provinciales de la Saskatchewan

C'est avec gratitude que nous soulignons aussi l'aide financière de l'Initiative de numérisation du contenu culturel canadien du ministre du Patrimoine canadien, grâce à laquelle ce travail s'est avéré possible.


Divulgation proactive