Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Élément graphiqueÉlément graphique
Introduction
Seul au sommetLe chemin vers le pouvoir
À la tête du Canada
La vie privée
Les lendemains
Élément graphique
Profils
Discours
Commentaires
Élément graphique
Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier ministre dans la vie et la politique au Canada
Bannière : Sir John Sparrow David Thompson

Anecdote

Le code secret d'un premier ministre

De quoi s'agit-il? De secrets d'État canadiens écrits en code? De stratégies secrètes dérobées au regard curieux de l'opposition? Que diriez-vous de lettres d'amour écrites par un futur premier ministre à sa fiancée? Bien avant d'avoir la moindre intention d'entrer en politique, sans parler de devenir premier ministre, John Sparrow David Thompson, qui était à l'origine un modeste avocat de Halifax, courtisait sa future femme, Annie Affleck, sous prétexte de lui enseigner le français et la sténo. Le père de John avait appris la sténo pour rédiger les comptes rendus de procès et de débats de l'Assemblée provinciale. Il avait enseigné cette technique à son fils, qui s'en est servi pour écrire ses lettres d'amour à Annie afin que leur contenu échappe au regard désapprobateur des parents de celle-ci. Les Affleck, qui étaient catholiques, trouvaient que Thompson n'était pas un prétendant convenable pour leur fille, parce qu'il était méthodiste. Cependant, Thompson a persévéré et il a fini par épouser Annie. Quelques mois après leur mariage, il s'est converti au catholicisme. En décembre 1892, Thompson est devenu le quatrième premier ministre du Canada et le premier catholique à occuper ce poste. Pendant toute la durée de leur mariage, John et Annie ont correspondu tous les jours lorsqu'ils étaient séparés et ils ont continué à se servir de la sténo pour garder secrets les mots d'amour qu'ils s'écrivaient!


Source : Les premiers ministres du Canada, 1867-1994 : biographies et anecdotes, [Ottawa], Archives nationales du Canada, [1994], 40 p.

Thompson : page principale

Divulgation proactive