Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier  ministre dans la vie et la politique au Canada
[graphic]
Seul au sommet

Le premier ministre est à la tête du gouvernement fédéral du Canada. Arthur Meighen, le neuvième premier ministre du Canada, a dit : « Les pouvoirs d'un premier ministre au Parlement revêtent une importance suprême. »

Le savais-tu�?

Même si le premier ministre est le chef du gouvernement, c'est la reine Élisabeth qui est à la tête du pays. Étant donné que, de manière habituelle, elle ne peut être ici, la reine est représentée par le gouverneur général. C'est le gouverneur général qui approuve les nouvelles lois adoptées par le gouvernement.

Le poste de gouverneur général est occupé par une femme, Michaëlle Jean. Le site Web de la Gouverneure générale : www.gg.ca/menu_f.html La reine a aussi un représentant dans chaque province; c'est le lieutenant-gouverneur.


Mots clés

  • fédéral :
    • Qui se rapporte au gouvernement de tout le Canada et non aux gouvernements provinciaux ou à d'autres paliers de gouvernement.
  • gouvernement :
    • Toutes les personnes qui dirigent le pays, y compris le premier ministre, les membres du Cabinet et tous leurs conseillers. Le gouvernement fédéral est le gouvernement de tout le Canada. Chaque province et chaque ville ont aussi leur gouvernement.
  • Parlement :
    • L'ensemble des personnes choisies ou élues par le peuple canadien pour adopter les lois qui façonnent nos vies. Le Parlement comprend le Sénat et la Chambre des communes. Le Sénat se compose d'un groupe de personnes qui ne sont pas élues mais qui sont choisies par le premier ministre. Par contre, les gens qui siègent à la Chambre des communes sont élus par les Canadiens. Il s'agit des députés de la Chambre des communes - et il y en a 301! Pour connaître le nom de votre député, cliquez sur le lien suivant : http://www.parl.gc.ca/common/Senators
      Members_house.asp?Language=F&
      Parl=37&Ses=1&Sect=hoccur
  • représentant :
    • Une personne qui en représente une autre prend la place de cette personne et parle en son nom, un peu comme le professeur suppléant qui remplace votre professeur régulier lorsque celui-ci ne peut se rendre à l'école. Un représentant peut prendre la place d'une seule personne (comme le gouverneur général) ou de plusieurs (comme les députés qui sont élus au Parlement).

Divulgation proactive