Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier  ministre dans la vie et la politique au Canada
[graphic]
Le chemin vers le pouvoir

Pierre Trudeau, le quinzième premier ministre du Canada, a dit aux Canadiens qu' « on devrait se méfier des hommes qui tiennent à tout prix à diriger le pays ». Il est cependant très important de vouloir le pouvoir. Devenir premier ministre n'est pas facile et exige plusieurs années de travail.

Après avoir obtenu la direction de leur parti, les personnes qui veulent devenir premier ministre doivent participer à une élection. Une élection est la forme suprême de guerre politique. Elle donne lieu à beaucoup d'annonces publicitaires, où les chefs des partis adverses sont parfois attaqués.

Le savais-tu�? La plupart des premiers ministres du Canada ont été avocats. Certains avaient travaillé aussi comme professeurs, hommes d'affaires, médecins ou fonctionnaires. Alexander Mackenzie a d'abord été maçon (personne qui construit des bâtiments avec de la pierre), puis écrivain et, enfin, homme politique.

 


Mots clés

  • parti :
    • Groupe de personnes partageant les mêmes idées sur la façon de diriger le pays et qui travaillent ensemble pour tenter de gagner le plus de sièges possible au Parlement. Le premier ministre est le chef du parti gagnant.
  • élection :
    • Moment où les gens votent pour choisir un représentant. Il y a différents types d'élections, y compris les élections à l'école pour choisir le président des élèves.
  • représentant :
    • Une personne qui en représente une autre prend la place de cette personne et parle en son nom. Un représentant peut prendre la place d'une seule personne (comme le gouverneur général, qui représente la reine) ou de plusieurs (comme les personnes élues au Parlement, qui représentent leurs électeurs).
  • fonctionnaire :
    • Personne qui travaille au gouvernement mais qui n'est pas élue. Dans la plupart des cas, ce sont les personnes qui exécutent les instructions du Parlement.
  • homme ou femme politique :
    • Personne qui siège ou qui désire siéger au gouvernement.

Divulgation proactive