Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier  ministre dans la vie et la politique au Canada
[graphic]
À la tête du Canada

Voter des lois

Les premiers ministres ont fortement contribué à écrire et à modifier la Constitution. Sir John A. Macdonald a fait partie du groupe d'hommes qui a écrit la Constitution du pays. Il est par la suite devenu le premier de tous les premiers ministres du Canada. Le pouvoir de modifier la Constitution est resté en Angleterre jusqu'à ce que Pierre Trudeau ramène la Constitution au Canada.

Le Canada a beaucoup changé depuis sa naissance. Il est passé de quatre à dix provinces et compte maintenant trois territoires. Au moment où Macdonald était premier ministre, le Canada était constitué principalement de fermes et de forêts. Maintenant, on y trouve de grandes villes ainsi que des usines; c'est l'un des pays les plus avancés au monde.

En 1949, à l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération, le premier ministre Louis St-Laurent donne le premier coup de ciseau  à la sculpture des armoiries de Terre-Neuve sur l'édifice du Parlement.
Le savais-tu...? Terre-Neuve a été la dernière province à se joindre au Canada, en 1949. Le Nunavut est le plus récent territoire du Canada; il a été créé en 1999.

 


Mots clés

  • Constitution :
    • C'est le document le plus important du droit canadien parce qu'il contient les règles de base qui déterminent la façon dont le pays doit être dirigé.
  • territoires :
    • Les territoires couvrent d'importantes parties des terres nordiques du Canada. Ce sont le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Divulgation proactive