Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier  ministre dans la vie et la politique au Canada
[graphic]
Pour les enseignants

Nous vous présentons� les premiers ministres du Canada

Stratégie d'enseignement à utiliser avec le site Web Premier parmi ses pairs de la BNC

Il est important que les élèves apprennent à connaître la vie et les réalisations des premiers ministres canadiens, car ces leaders font partie intégrante de notre patrimoine. Il importe également que les élèves commencent à comprendre comment on accède au pouvoir politique et comment on l'exerce.

Dans le cadre de ce projet, les élèves mèneront des recherches sur les premiers ministres du Canada sur le site Web Premier parmi ses pairs de la Bibliothèque nationale du Canada et feront un exposé sur l'information qu'ils ont trouvée.

Sujet/Âges

Études sociales (histoire, premiers ministres) et français
De 12 à 15 ans

Résultats d'apprentissage (POC)
Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage (FEPA)
Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)

Résultats liés aux études sociales pour ce projet (histoire) :

Dans le cadre de ce projet, les élèves vont :

  • Démontrer qu'ils ont compris en quoi divers groupes et certaines personnes ont contribué au développement historique, culturel et économique du Canada :
    • en établissant, en détail, les caractéristiques principales de la vie et du mandat d'un des premiers ministres;
    • en comparant les réalisations de plusieurs premiers ministres.

Résultats en éducation artistique pour ce projet (art dramatique) :

  • Interpréter les idées tirées des sources et les communiquer à l'aide de techniques d'art dramatique

Résultats en français pour ce projet :

L (Lecture) :

  • Expliquer leur interprétation d'un ouvrage écrit en s'appuyant sur l'ouvrage même et sur leur propre expérience

É (Écriture) :

  • Communiquer des idées et de l'information en visant différents objectifs et à l'intention de publics particuliers

O/V (Communication orale et visuelle) :

  • Savoir écouter et émettre des idées et des opinions logiques de façon claire, concise et appropriée.
  • Travailler en groupe de façon constructive et en faisant preuve de coopération

Ces résultats en français correspondent à :

  • POC RA - L : 3.2; É : 3.3; O/V : 4.4, 5.1
  • Objectifs au Québec - 3 (Lecture); 1 (Écriture); 4, 1 (Oral)
  • FEPA RA - L : 6; É : 9; O/V : 2, 2.1

Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris

Les élèves mèneront des recherches sur les premiers ministres du Canada sur le site Web Premier parmi ses pairs de la Bibliothèque nationale du Canada et présenteront les résultats de leurs recherches à leurs pairs.

Matériel/Ressources nécessaires

Ordinateurs permettant d'accéder à Internet
Matériel de présentation : cartes, ciseaux, colle, papier, etc.
Document de l'élève
Feuille d'évaluation

Les liens Web

Le site Web Premier parmi ses pairs de la Bibliothèque nationale du Canada :
URL : www.collectionscanada.gc.ca/premiersministres (pour les 12 ans et plus)
URL : www.collectionscanada.gc.ca/premiersministres/jeunesse (pour les 9 à 11 ans)

Démarche pédagogique

Les élèves devront se familiariser avec les symboles de navigation, les outils et le vocabulaire courants (p. ex. : rechercher, arrière et page d'accueil) associés à Internet.

Accroître l'intérêt des élèves

Demandez aux élèves de nommer les premiers ministres qui leur viennent à l'esprit. Demandez-leur plus précisément :

  • Selon vous, quel premier ministre a été le plus important dans l'histoire? Pourquoi?
  • Qu'est-ce qui fait qu'une personne est importante ou spéciale?

Travail en petit groupe

En classe, rendez-vous au site Web Premier parmi ses pairs de la Bibliothèque nationale. (Il est souhaitable d'explorer le site en classe afin de formuler des commentaires généraux sur le contenu et les caractéristiques du site.)

  • Chaque groupe choisit (ou vous attribuez à chaque groupe) trois premiers ministres sur lesquels il fera une recherche.
  • Les élèves peuvent noter les renseignements recueillis dans le Document de l'élève ou dans leur livre.

En se fondant sur les résultats de ses recherches, chaque groupe choisit le premier ministre qui l'intéresse le plus pour le présenter à la classe. Vous pouvez inciter les élèves à choisir la plus grande variété de premiers ministres possible.

Les élèves préparent un bref exposé sur le premier ministre de leur choix qu'ils présenteront devant la classe. Il faudrait les encourager à recourir à des techniques multimédias ou à d'autres techniques telles que des rétroprojections, des affiches et des présentations informatiques.

En outre, les élèves peuvent recourir à des techniques d'art dramatique, notamment :

  • Une entrevue simulée avec le « premier ministre »
  • Un débat fictif qui permet de véhiculer l'information
  • Une chanson rap (ou d'un autre style musical)

Les élèves pourraient aussi se servir de moyens visuels affichant les renseignements importants pour aider l'auditoire.

Travail individuel

Après la présentation de tous les exposés, chaque élève remplit la Fiche concernant les exposés sur les premiers ministres dans le Document de l'élève.

Présentez à la classe les réponses formulées dans l'ensemble des fiches concernant les exposés sur les premiers ministres. Favorisez le partage des idées et discutez-en dans un format adapté aux besoins et aux ressources de la classe.

Approfondissement

  • Les élèves peuvent composer un bref texte sur les qualités dont ils feraient preuve s'ils occupaient le poste de premier ministre et les mesures qu'ils adopteraient pour gouverner le Canada.

Moyens d'enrichir cette activité








Instruction / Critères d'évaluation / Document de l'élève


Divulgation proactive