Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Préservation

Des activités de préservation

Gestion de la collection

La gestion de la collection englobe l'élaboration de politiques, normes et lignes directrices visant la préservation à long terme de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, l'instauration de mesures destinées à assurer leur garde et leur sécurité en tout temps et en tous lieux, à leur fournir de bonnes conditions et installations d'entreposage et à veiller à l'examen de leur état, ainsi que l'élaboration de plans exhaustifs à court et à long terme axés sur leurs besoins particuliers en matière de traitement, de reproduction et d'entreposage. Les spécialistes des supports de préservation contribuent à ces activités, et ils donnent des conseils dans ces domaines à leurs collègues de BAC, à leurs associés dans d'autres organisations culturelles et au public.

Un programme de prêts très dynamique permet d'appuyer les expositions et festivals cinématographiques mis sur pied par les autres organisations et associations tant nationales qu'internationales, et de fournir dès lors l'occasion à BAC de favoriser un accès élargi à leurs trésors culturels, qui en viennent ainsi à être mieux connus par des centaines de milliers de personnes un peu partout au Canada et dans le monde.

Les documents sont transportés du Centre de préservation à Gatineau au centre-ville d'Ottawa, où travaillent les chercheurs. Les mouvements de documents entre les aires d'entreposage et de recherche sont surveillés par un système de pistage automatique. Le personnel chargé de la circulation manutentionne et transporte plus de 100 000 contenants de documents par année entre cinq sites différents.