Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

En hommage aux jeunes dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, Bibliothèque et Archives Canada annonce la première d'Inuuvunga, précédée par l'annonce des douze modèles de rôle choisis par le jury de l'ONSA

OTTAWA, le 18 juin 2004 - Pour marquer la Journée nationale des Autochtones, Bibliothèque et Archives Canada, en partenariat avec l'Office (ONF) national du film, l'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) et la Fondation autochtone de guérison, est fier de présenter la première d'Inuuvunga (I am Inuk, I am Alive).

Ce documentaire est l'aboutissement d'une démarche entreprise à l'ONF pour enseigner la réalisation cinématographique à huit jeunes Inuits du Nunavik, sous la direction des cinéastes indépendants primés, Daniel Cross et Mila Aung-Thwin. La première du film aura lieu le lundi 21 juin prochain, à 19 h, à Bibliothèque et Archives Canada, en présence des cinéastes et du maire d'Inujuak (Nunavik). Avant la projection, la directrice administrative de l'ONSA, Bernice Downey, annoncera le nom des personnes choisies comme modèles de rôle pour cette année.

« À titre de nouvel organisme, Bibliothèque et Archives Canada est fier de poursuivre la tradition et de présenter des activités en hommage aux peuples autochtones du Canada, à leur histoire et à leurs modes de vie. Notre collection est une source inestimable d'information sur la culture et l'histoire autochtones. D'ailleurs, notre nouvel emblème, l'inukshuk, nous vient de ce riche patrimoine. Il parle un langage éternel, qui traduit la permanence des liens entre le passé et le présent », déclare Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste.

Inuuvunga est l'histoire de huit adolescents d'Inujuak, tout au nord du Québec, au Nunavik. Alors qu'il entame sa dernière année de secondaire, le groupe accueille dans la classe les cinéastes Daniel Cross (The Street, SPIT) et Mila Aung-Thwin (Music for a Blue Train), invités par l'ONF à animer des ateliers de cinéma à l'école Innalik. Le but était d'enseigner les rudiments du cinéma à ces jeunes et de leur donner le matériel de base dont ils avaient besoin pour filmer cette année charnière de leur vie. Voilà comment ils ont réalisé Inuuvunga, un voyage déchirant dans la vie d'une génération tiraillée entre l'influence qu'exerce sur eux la culture qui arrive du Sud par satellite et les valeurs inuites traditionnelles que leur communauté tente désespérément de sauver. Le film est produit par Pierre Lapointe de l'Office national du film.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Mahalia Verna
Relations avec les médias
Téléphone : 514-496-4486
Courriel : m.verna@nfb.ca

Louisa Coates
Relations avec les médias Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-992-9361
Courriel : media@bac-lac.gc.ca


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé