Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Un employé de Pêches et Océans Canada est récompensé pour la création d'un portail unique donnant accès à des données géospatiales maritimes

Ottawa, le 22 septembre 2004 - Bibliothèque et Archives Canada et le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral ont accordé le prix Agatha-Bystram pour souligner l'initiative en matière de gestion de l'information à Don Vachon, en reconnaissance de sa contribution remarquable à la gestion des ressources d'information. La cérémonie de remise du prix a eu lieu au Centre de conférences du gouvernement à Ottawa le 22 septembre 2004, à l'occasion du colloque d'automne annuel du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral.

M. Vachon est le principal responsable de la création du Géoportail de Pêches et Océans Canada, un site Web qui fournit un accès centralisé aux données géospatiales maritimes et aux services connexes. Auparavant, il fallait parcourir plusieurs collections distinctes de Pêches et Océans Canada et d'autres organismes privés et publics pour recueillir de l'information provenant des cartes géographiques, des cartes marines et des relevés hydrographiques, ou des données scientifiques et d'autres renseignements sur les voies navigables et les écosystèmes du Canada.

« Don est déjà renommé dans le milieu hydrographique international comme étant l'un des meilleurs spécialistes du développement technologique, affirme Michel Poulin, directeur des programmes nationaux au Service hydrographique du Canada. Don et son équipe ont brillamment appliqué les technologies de la géomatique marine pour créer le Géoportail, grâce auquel le monde entier peut désormais accéder à une mine d'information du domaine maritime canadien. Je suis particulièrement fier de cette réussite, car elle contribue à l'histoire maritime du Canada non seulement dans le milieu de l'hydrographie, mais dans tout le Canada et même le monde. »

« Je profite de cette occasion pour remercier M. Vachon pour son travail exceptionnel dans le domaine de la gestion de l'information, a déclaré M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada et président du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral. M. Vachon mérite des félicitations pour son dévouement et sa détermination dans la mise en œuvre et la gestion du Géoportail, qui est devenu un outil technologique clé, particulièrement pour la gestion et la diffusion des collections de données maritimes. »

Elizabeth Jorgensen, responsable des services de gestion de l'information pour le ministère du Patrimoine canadien et les Services juridiques de l'Agence Parcs Canada, a reçu une mention d'honneur au cours de la cérémonie.

Instauré en 1995 par le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral, le prix Agatha-Bystram rend hommage à la contribution d'Agatha Bystram, une des pionnières les plus respectées de la communauté bibliothéconomique fédérale dans le domaine de la gestion de l'information fédérale. Le prix est remis chaque année à des employés du gouvernement fédéral qui se distinguent par leurs innovations en matière de gestion des ressources d'information.

Le principal commanditaire du prix Agatha-Bystram de cette année est Competia.

-30-

Renseignements :

Pauline M. Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-996-6128


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé