Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Des documents du temps de la guerre sont donnés aux Archives polonaises par Bibliothèque et Archives Canada

Ottawa, le 31 janvier 2005 - À l'occasion d'une cérémonie commémorative spéciale qui a eu lieu à Ottawa aujourd'hui, Bibliothèque et Archives Canada a officiellement remis aux Archives nationales de la Pologne des documents microfilmés d'importance historique provenant du fonds Tadeusz-Romer.

M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, Son Excellence Piotr Ogrodzinski, ambassadeur de la République de Pologne au Canada, des membres de la famille Romer, ainsi que des représentants des communautés polonaises d'Ottawa et de Montréal ont assisté à la cérémonie.

« Je tiens à remercier chaleureusement Bibliothèque et Archives Canada de ce don, grâce auquel la collection des Archives nationales de la Pologne s'enrichira bientôt de microfilms de précieux documents d'archives », a déclaré Son Excellence Piotr Ogrodzinski, parlant au nom de l'archiviste national de Pologne, Daria Nalecz.

Tadeusz Romer a été ambassadeur de la Pologne au Japon de 1937 à 1941, et aussi ambassadeur en Union soviétique en 1942-1943. Il a aussi été ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement polonais en exil à Londres, en Angleterre. En 1948, il a immigré au Canada, où il s'est joint au corps professoral de l'Université McGill.

Le fonds Tadeusz-Romer a été acquis par Bibliothèque et Archives Canada en 1975, et d'autres documents d'archives sont venus s'y ajouter en 1979 après le décès de M. Romer. Bibliothèque et Archives Canada a ensuite microfilmé des exemplaires des documents pour la famille Romer et d'autres organismes. Les microfilms renferment des documents historiques rassemblés par Tadeusz Romer durant l'une des périodes diplomatiques les plus mouvementées du XXe siècle.

« Les documents du fonds Tadeusz-Romer illustrent la longue et intéressante carrière d'un éminent diplomate, professeur d'université et leader communautaire », a dit M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Grâce à son fonds d'archives conservé à Bibliothèque et Archives Canada, et maintenant aux Archives nationales de la Pologne, les générations à venir, au Canada et en Pologne, connaîtront le rôle joué par M. Romer et plusieurs autres personnes dans l'histoire récente de la Pologne. »

Les invités qui assistaient à la cérémonie d'aujourd'hui ont également eu l'occasion de voir quelques documents tirés du fonds Romer, y compris une lettre d'un réfugié polonais, cachée dans un chapeau et glissée clandestinement dans l'ambassade polonaise à Moscou; une photographie d'un dîner à l'ambassade polonaise au Japon en 1937, ainsi qu'un rapport faisant état d'une rencontre avec Joseph Staline et Vyacheslav Molotov.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé