Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

La collection Peter Winkworth d'œuvres canadiennes
Toujours fidèle  -  L'Ontario

Le 19 septembre 2005, Kleinburg (Ontario) - Le regretté Peter Winkworth a été pendant toute sa vie un collectionneur passionné d'œuvres d'art canadiennes. Né au Québec et résidant en Grande-Bretagne, il a bâti, pendant quelque quarante-cinq années, une collection comprenant 3 300 lithographies, 700 aquarelles et dessins, et des peintures à l'huile qui constituent une impressionnante histoire visuelle du Canada.

La collection Peter Winkworth d'œuvres canadiennes : Toujours fidèle  -  L'Ontario, la première d'une série d'expositions itinérantes présentées par Bibliothèque et Archives Canada, est en montre à la Collection McMichael d'art canadien depuis le 17 septembre 2005. Plusieurs pièces de la collection Winkworth dépeignent des scènes de l'Ontario aux dix-huitième et dix-neuvième siècles. Cette exposition régionale unique comprend environ soixante-dix peintures, dessins et estampes qui ont un lien avec l'Ontario et son histoire, ainsi que des livres et des documents rares tirés des collections et fonds permanents de Bibliothèque et Archives Canada.

Lors de l'acquisition de nombreuses œuvres de la collection Winkworth par Bibliothèque et Archives Canada, en 2002, M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, a déclaré que « … cet achat de six millions de dollars avait permis à l'institution d'acquérir la plus vaste et la plus importante collection de son histoire. Aujourd'hui, ces œuvres documentent beaucoup plus que des paysages, des villages et des événements, elles nous laissent entrevoir la vie quotidienne des gens de l'époque, elles infusent de la vie et du réalisme dans les histoires de notre passé collectif ».

Font partie de l'exposition des œuvres d'artistes renommés tels que Paul Kane, Frances Anne Hopkins, James Pattison Cockburn et Frederick Arthur Verner. L'une des aquarelles de Cockburn, peinte en 1829, montre Toronto (alors appelé York) et ses habitants, à l'époque où la ville était la capitale du Haut-Canada. Une autre œuvre, une lithographie coloriée à la main de George D'Almaine, montre St. Mark's, l'église épiscopale de Niagara, en 1834.

Toujours fidèle  -  L'Ontario est divisée en trois sections thématiques : Conflits et commerce explore les diverses raisons, commerce, économie et découverte, qui ont incité les nouveaux venus à venir s'établir en Ontario; Terres nouvelles, nouveaux peuples présente des vues géographiques et des scènes de la nature et de la vie des peuples autochtones; enfin, la section Vie et loisirs illustre la croissance de la population en Ontario, ses industries et ses réseaux de transport, ainsi que les activités sportives et sociales auxquelles s'adonnaient les résidents de l'Ontario pendant leurs moments de loisir.

Né en 1929, Peter Winkworth est issu d'une famille riche dont plusieurs générations ont vécu au Québec. Dans la vingtaine, il s'est établi en Angleterre pour y travailler comme courtier. Peu après son arrivée au Royaume-Uni, Winkworth a été victime d'un grave accident de sport. Pendant sa convalescence, il a commencé à étudier sérieusement l'art canadien, et très vite, il est devenu collectionneur à plein temps.

Il est entré en contact avec des parents anglais des premiers colons qui s'étaient établis au Canada, et est ainsi parvenu à bâtir la plus grande collection d'œuvres canadiennes au monde. La qualité et la variété des œuvres reflètent l'expertise de M. Winkworth et la recherche soignée qu'il effectuait avant de choisir des œuvres d'art, des livres et des documents historiques. Il a partagé sa collection avec le peuple canadien, il a prêté des œuvres pour plusieurs expositions importantes et il a aidé à rapatrier, pour le compte de grandes institutions nationales, de nombreuses œuvres d'art ayant un lien avec le Canada. En 1983, Peter Winkworth a reçu l'Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution au patrimoine culturel du Canada.

Peter Winkworth est décédé le 20 août 2005, à Londres, en Angleterre, après une longue maladie. En 2002, il avait pris une décision difficile et consenti à venre le plus gros de sa collection à Bibliothèque et Archives Canada (à l'époque, les Archives nationales du Canada) et de laisser ces œuvres d'art retourner au Canada.

La Collection McMichael d'art canadien est un organisme du gouvernement de l'Ontario, parrainé par le ministère de la Culture. C'est le lieu de présentation de première importance au Canada des œuvres du Groupe des Sept et de leurs contemporains. En plus d'accueillir des expositions itinérantes, la Collection McMichael possède une collection permanente composée de plus 5 500 œuvres d'art, y compris des tableaux du Groupe des Sept et de leurs contemporains, ainsi que d'artistes des Premières nations et Inuits.

La Collection McMichael est située sur Islington Avenue, au nord de Major Mackenzie Drive, à Kleinburg. Les droits d'entrée sont de 15 $ pour les adultes, 12 $ pour les aînés et les étudiants, et 30 $ pour les familles. Les frais de stationnement sont de 5 $. Pour plus d'information au sujet de la Collection McMichael, visitez son site à www.mcmichael.com

- 30 -

Relations avec les médias :
Pauline M. Portelance, agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada : 613-996-6128
Cellulaire : 613-293-4298
Courriel : media@bac-lac.gc.ca

Stephen Weir, publiciste
Collection : 905-893-1121, poste 2529
Bureau de Toronto : 416-489-5868
Cellulaire : 416-801-3101
Courriel : s1weir@aol.com ou sweir5492@rogers.com


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé