Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Irving Layton (1912-2006)

 
 

Poète, nouvelliste et essayiste, est peut-être le plus connu d'un groupe de poètes montréalais qui combattent le romantisme de la poésie dans les années 1940. Son oeuvre est empreinte d'une grande sensualité et d'un mépris à l'égard de ce qu'il tient pour l'hypocrisie de la société. Il a de nombreux recueils à son actif, y compris A Red Carpet for the Sun (1959), qui a remporté le prix du Gouvernement général pour la poésie.

Bibliothèque et Archives Canada détient une vaste collection des publications de Irving Layton ainsi que de nombreux documents archivistiques portant sur sa vie et son oeuvre, soit des photographies, des films, des enregistrements audio ainsi que de l'art documentaire et des documents textuels. Voici quelques unes de ces ressources :

Harold Town portraits

Francis Reginald Scott fonds

Seymour Mayne fonds

Canadian Broadcasting Corporation, Radio


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé