Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada célèbre le Mois de l'histoire des Noirs - lancement de l'expositiion Encre Noire/Black Ink
le 1 février 2006

Ottawa, le 1er février 2006 - Afin de souligner le Mois de l'histoire des Noirs, Bibliothèque et Archives Canada est fier de participer à l'ouverture officielle d'Encre Noire/Black Ink, une exposition itinérante qui met en valeur la richesse et la diversité de la littérature des Noirs au Canada.

Le lancement aura lieu le mercredi 1er février 2006 à 18 h, dans l'auditorium de Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa, en présence de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et de Son Excellence Jean-Daniel Lafond. Au cours de la soirée, les auteurs de renom Lawrence Hill, Cecil Foster, George Elliott Clarke et Jan J. Dominique liront des extraits de leur œuvre.

Encre Noire/Black Ink propose une collection d'écrits qui s'articulent autour de trois thèmes : Idéologies, Voix d'ailleurs et Écrivains canadiens. Les ouvrages ont été choisis en fonction de leur popularité, de leur notoriété et de leur valeur littéraire. Les trois volets de l'exposition témoignent de l'enracinement des communautés noires d'Afrique et des Caraïbes au Canada et des profonds liens qui les unissent.

L'exposition itinérante Encre Noire/Black Ink est un projet conjoint d'Images Interculturelles et du Programme du multiculturalisme de Patrimoine canadien; elle a été conçue pour commémorer les 400 ans de présence de membres des communautés noires au Canada et le 10e anniversaire du Mois de l'histoire des Noirs. Encre Noire/Black Ink sera aussi montrée à Winnipeg, Edmonton, Halifax et Montréal pendant le Mois de l'histoire des Noirs.

À Ottawa, on pourra voir cette exposition à Bibliothèque et Archives Canada, au 395 Wellington, tous les jours, de 9 h à 22 h, jusqu'au 4 février 2006. L'entrée est libre.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128 ou 613-293-4298


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé