Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Des photos de Marilyn Monroe, Robert Goulet, Maurice Richard et Glenn Gould dans le fonds Jock Carroll donné à Bibliothèque et Archives Canada

(OTTAWA, le 10 mars 2006) - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d'annoncer un don important comportant plus de 21 000 photographies, des dossiers personnels, des manuscrits et des documents précieux produits par le renommé photojournaliste canadien Jock Carroll. M. Carroll savait que les dossiers qu'il laissait étaient importants pour l'histoire du Canada et qu'ils devaient donc être préservés dans leur totalité. Accédant aux désirs de son père, Angus Carroll a récemment fait don de ces documents à BAC.

Né à Toronto en 1919, John Alexander « Jock » Carroll était photographe, écrivain, rédacteur, correspondant à l'étranger et l'auteur de sept livres, dont le plus populaire s'intitule The Shy Photographer, un roman dont l'intrigue se déroule dans le monde des magazines. Il a commencé sa carrière après la Deuxième Guerre mondiale, écrivant pour Colliers, Maclean's et Sports Illustrated, avant de travailler au bureau de Toronto du Weekend Magazine, un supplément hebdomadaire national produit à Montréal. Il a travaillé aussi au Toronto Telegram.

Pendant près de cinquante ans, Carroll a couvert un vaste éventail de sujets, tels que la participation du Canada à la guerre de Corée, les célébrités canadiennes et américaines, ainsi que la vie quotidienne et les préoccupations des Canadiens. Ses documents enrichiront considérablement la collection de photographies de BAC.

Jock Carroll est devenu célèbre surtout à cause de ses photos de Marilyn Monroe, prises pendant qu'elle tournait le film Niagara (1953) et publiées après sa mort dans le livre Falling for Marilyn (1996). En plus des ébauches de ses œuvres littéraires, Carroll a conservé plusieurs notes et lettres adressées à des collègues et des supérieurs; ces documents jettent un éclairage extraordinaire sur la vie et le travail d'un photojournaliste.

« Le fonds est constitué d'environ douze mètres de documents textuels, 21 000 photographies, des éditions originales et des pièces audiovisuelles; grâce à ce don, les Canadiens auront la chance de se renseigner sur la fascinante carrière de Jock Carroll », a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agent des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-996-6128;
Courriel : media@bac-lac.gc.ca


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé