Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Un partenariat aidera à retracer la présence irlandaise au Canada

Ottawa, 13 mars 2006--Une entente historique en matière de collaboration culturelle a été soulignée aujourd'hui à Bibliothèque et Archives Canada au cours d'une cérémonie entourant la signature au Canada d'un Partenariat de recherche sur le patrimoine documentaire entre les Archives nationales d'Irlande et Bibliothèque et Archives Canada.

Les deux organismes établissent ainsi un exceptionnel partenariat de recherche, ayant pour but de numériser les recensements irlandais de 1901 et 1911 et de créer des outils en ligne à l'intention des chercheurs et des généalogistes. Ces données permettront à des millions de personnes d'origine irlandaise, au Canada et ailleurs dans le monde, de retracer l'histoire de leur famille et de mieux connaître leur patrimoine.

Son Excellence Martin Burke, ambassadeur d'Irlande, M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, et Mme Catriona Crowe, représentante des Archives nationales d'Irlande, ont signé le document en présence de plusieurs dignitaires et membres de sociétés de généalogie.

Selon M. Wilson, « Le Canada et l'Irlande partagent un riche patrimoine culturel depuis plus de trois siècles. Le Canada était devenu un refuge d'espoir et de prospérité, et le peuple irlandais, en retour, a contribué par son immense talent à l'édification de ce nouveau pays. Cette relation de réciprocité est encore bien vivante aujourd'hui et l'actuel projet de recensement est un autre exemple de l'amitié, des croyances et des savoir-faire que nous partageons ».

L'expertise du personnel de Bibliothèque et Archives Canada, qui a déjà réalisé avec succès la numérisation et une bonne partie de l'indexation des recensements canadiens de 1901, 1906 et 1911, combinée aux documents d'archives et de recherche des Archives nationales d'Irlande, produira un extraordinaire outil de recherche.

Au cours de la cérémonie, Bibliothèque et Archives Canada a également inauguré une nouvelle exposition virtuelle, intitulée ARCHIVÉE - Le trèfle et la feuille d'érable, mettant en valeur le riche patrimoine documentaire canadien irlandais. Le moment choisi pour cette inauguration est particulièrement approprié puisqu'il coïncide avec le 160e anniversaire de la Grande Famine, à l'origine de l'une des plus importantes vagues d'immigration de l'histoire irlandaise. Cette exposition met particulièrement en valeur les thèmes de la communauté et de la culture des Irlandais au Canada; on y trouve des documents privés et publics, non seulement sous forme de documents textuels, mais aussi d'oeuvres d'art, de cartes, de photographies, d'enregistrements sonores et d'autres médias www.collectionscanada.gc.ca/irlande.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agent des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-996-6128;
Courriel : media@bac-lac.gc.ca


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé