Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Nouvelles orientations en description

Venez assister à la septième séance de la série de séminaires ayant pour thème Nouvelles orientations en description afin d’entendre les exposés de Cecil Somerton du Secrétariat du Conseil du Trésor et de Lynn Herbert, de Service Canada, sur la gestion des métadonnées.

Date et heure : Le lundi 27 mars 2006, de 13 h 30 à 15 h

Endroit : Auditorium, Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, Ottawa.

Dans sa présentation, Les gestion des métadonnées : la prémisse, le problème et le potentiel, Cecil Somerton parlera de la théorie : Les ministères participant à l’évaluation des problèmes opérationnels affectant le programme de gestion de l’information ont déclaré : « Les définitions de données et de métadonnées ne sont pas uniformes dans tous les systèmes : les définitions dans les différents systèmes pour les mêmes données ou métadonnées ne sont pas identiques et ont une incidence sur les autres mesures de GI ou sur les utilisations possibles ». L’exposé portera sur les solutions à ce problème et fera état des services et pratiques possibles de gestion des métadonnées qui facilitent la qualité et la fiabilité de l’information.

Lynn Herbert parlera de la pratique : son exposé, La gestion des métadonnées dans la pratique, traitera des enjeux et des défis que présente la gestion des métadonnées dans la pratique. Il portera sur l’évolution du rôle des métadonnées pour l’édition et l’administration du contenu électronique et les raisons pour lesquelles la gestion des métadonnées en vue d’une croissance et d’une utilité à long terme est importante. Mme Herbert décrira les aspects pratiques de la gestion des métadonnées, depuis l’élaboration et le maintien d’un cadre de travail, en passant par l’intégration des éléments de métadonnées et les ensembles de valeurs à la technologie jusqu’à la réalisation d’une assurance de la qualité et à la mise en œuvre des processus de gestion des changements. La séance abordera en outre le contexte d’entreprise du gouvernement du Canada pour les fondements des métadonnées et traitera de certains des défis que nous devons relever pour garantir que les métadonnées sont toujours utilisées de façon stratégique au sein de nos ministères.

Les exposés auront lieu en anglais, mais un service d’interprétation sera assuré, et dureront une heure. Il sera possible de poser des questions dans les deux langues officielles après les exposés. Ces exposés intéresseront toute personne faisant partie de la collectivité des bibliothèques, des archives ou de la gestion de l’information.

Notes biographiques :

M. Somerton a commencé à travailler avec les métadonnées dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre de l’intranet de la Garde côtière canadienne en 1995. Les recherches menées au cours du projet ont donné lieu à la mise en place d’un système de gestion du contenu fondé sur les métadonnées fonctionnant à l’aide d’un moteur de recherche de métadonnées bien configuré. M. Somerton a collaboré récemment avec Santé Canada à l’élaboration de lignes directrices sur la production de métadonnées et de vocabulaires contrôlés. M. Somerton fournit actuellement des services de recherche et de consultation se rapportant à la gestion des métadonnées et aux services connexes en tant qu’analyste d’information spécialisé en métadonnées dans le cadre du Programme de gestion de l'information en constante évolution du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Lynn Herbert, M.A, MBSI, occupe actuellement le poste de gestionnaire des Services d’intégrité des métadonnées au sein de la Direction de la gestion de l’information d’entreprise à Service Canada. Elle compte 15 années d’expérience au sein du gouvernement fédéral où elle a travaillé sur divers projets de services en direct et de gestion de l’information, tant d’un point de vue technique que de gestion. Elle a fait fonction de bibliothécaire de référence à la Bibliothèque nationale du Canada, période au cours de laquelle elle a en outre établi la présence de la bibliothèque sur Internet dès 1994. De 2000 à 2004, elle a géré un projet visant à fournir et à mettre en œuvre des outils de recherche avancée et de gestion du contenu d’entreprise à Développement social Canada et a utilisé ces outils pour créer un site Web axé sur les métadonnées. Le projet s'est vu décerner une médaille d'or à GTEC 2003 dans la catégorie Gestion de l'information stratégique. Lynn assure également la présidence du sous-groupe sur les métadonnées du SGC du Groupe de travail du GED sur les métadonnées.


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé