Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada remet à une femme de la Caroline du Nord des souvenirs d'un père qu'elle n'a jamais connu

Ottawa, le 22 mars 2006 -- Ce vendredi, Bibliothèque et Archives Canada remettra officiellement à madame Anne Victoria Brown, de Louisburg, Caroline du Nord, un souvenir de guerre et une bague de bébé disparus depuis plus de 60 ans.

L'adjudant William Caldwell, le père de madame Brown, était un soldat canadien. Il a été tué en 1941 lorsque son navire, le SS Nerissa, a été torpillé par un sous-marin allemand et a coulé au large des côtes de l'Écosse. Il portait la bague de bébé de sa fille accrochée à son cou avec ses plaques d'identité, qui ont été retrouvées sur la rive et renvoyées au Canada où un commis les a malheureusement mal classées. La famille aura attendu tout ce temps pour les récupérer.

Les plaques et la bague ont été retrouvées dans un dossier à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa (Ontario), pendant la préparation d'une exposition sur la Deuxième Guerre mondiale. Grâce au conservateur de l'exposition et aux efforts de journalistes enquêteurs d'Ottawa et de la Caroline du Nord, madame Brown a été retrouvée.

Pour rendre hommage à l'adjudant William Caldwell, le lieutenant-colonel Jamie Robertson, attaché militaire à l'ambassade du Canada à Washington, se rendra cette semaine à Raleigh, en Caroline du Nord, pour remettre les précieux objets de famille à madame Brown lors d'une cérémonie officielle.

« Si nous n'avions pas découvert le dossier d'un héros de guerre canadien dans nos archives, une fille et un père ne se seraient probablement jamais retrouvés », a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « C'est un honneur pour Bibliothèque et Archives Canada d'avoir pu jouer un rôle dans ces retrouvailles. »

La cérémonie se déroulera le vendredi 24 mars 2006 à midi au North Carolina Museum of History. C'est la veille de son 65e anniversaire de naissance que madame Brown recevra ces souvenirs de famille.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agent des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-996-6128;
Courriel : media@bac-lac.gc.ca


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé