Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

L'ICIST et Bibliothèque et Archives Canada signent un protocole d'entente pour assurer la continuité des opérations de l'Isc

Ottawa, le 12 mai 2006 - L'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont signé un protocole d'entente sur l'établissement d'installations qui garantiront la continuité des opérations de l'Infostructure scientifique canadienne (Isc) de l'ICIST en cas d'interruption partielle ou complète des services en ligne.

L'entente signée constitue un jalon important dans la réalisation du programme de l'Isc. Ce programme vise à mettre en place un réseau national d'information et une infrastructure qui permettront aux chercheurs canadiens d'accéder à l'information scientifique, technique et médicale (STM) à partir de leur ordinateur. Les nouvelles installations sont une composante essentielle de l'infrastructure technologique qui garantira la pérennité de l'Isc et un accès fiable.

Dans le cadre de ce protocole d'entente, BAC hébergera l'équipement lié à la continuité des opérations de l'Isc dans sa salle des serveurs à Gatineau (Québec), et l'ICIST fournira un employé sur place. Cet employé sera responsable de l'équipement et des systèmes de télécommunication de l'ICIST. Il prêtera aussi main-forte à BAC en ce qui touche les serveurs et le réseau, ou d'autres projets.

Comme le mentionne Bernard Dumouchel, directeur général de l'ICIST, « parallèlement aux avantages économiques et administratifs directs qui découlent du partage des installations, nous souhaitons que ce protocole d'entente marque le début de nombreuses collaborations avec BAC. L'ICIST et BAC cherchent activement d'autres possibilités de collaboration en matière de gestion de l'information ou d'accès à l'information comme l'Isc afin de répondre aux besoins de la population canadienne. »

Pour sa part, Peter Bruce, dirigeant principal de la technologie, Direction de la technologie de l'information, Bibliothèque et Archives Canada, ajoute « nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec l'ICIST pour améliorer la disponibilité de l'information scientifique et technique pour les chercheurs canadiens. Nous sommes déterminés à garantir un accès à long terme aux ressources du Canada en information numérique, et cette collaboration est une démarche importante vers l'amélioration de l'infrastructure d'information numérique du Canada. »

Au sujet de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique

En tant qu'institut du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST) est l'une des plus importantes sources d'information du monde dans tous les domaines de la science, de la technologie, de la médecine et du génie. Il est également le principal éditeur canadien de revues et d'ouvrages scientifiques, par l'intermédiaire de son service d'édition, les Presses scientifiques du CNRC. Avec la croissance soutenue d'une économie basée sur le savoir, l'ICIST est de plus en plus considéré comme un acteur de premier plan dans l'infrastructure canadienne de l'information scientifique et technologique. Visitez le site Web de l'ICIST à l'adresse http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html.

Au sujet de Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada est une institution de savoir novatrice qui regroupe les collections, les services et l'expertise du personnel de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada d'autrefois. Le nouvel organisme vise à fournir aux Canadiens et Canadiennes un point d'accès unique et facile au patrimoine documentaire du Canada dans ses multiples expressions, ainsi qu'à acquérir et à préserver ce patrimoine. Bibliothèque et Archives Canada joue également un rôle de chef de file en matière d'information numérique et élabore actuellement une stratégie canadienne sur l'information numérique.

- 30 -

Renseignements complémentaires

ICIST-CNRC

Bernard Dumouchel
Directeur général, ICIST
1200, chemin Montréal, immeuble M-55
Ottawa (Ontario) K1A 0S2
Téléphone : 613-993-2341
Télécopieur : 613-952-9112
Site Web : http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca

Lucie Molgat
Directrice,
Infostructure scientifique canadienne
1200, chemin Montréal, immeuble M-55
Ottawa (Ontario) K1A 0S2
Téléphone : 613-991-2462
Télécopieur : 613-952-8246

Bibliothèque et Archives Canada
Peter Bruce
Directeur général et dirigeant principal de la technologie
Direction de la technologie de l'information
Place de la Cité, 9e étage
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec) K1A 0N4


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé